Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi

Partager l'article
Vous lisez:
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Radio France
Radio France © RADIO FRANCE
La CGT, la CFDT, le SNJ et SUD protestent contre le plan de départs volontaires touchant près de 300 salariés du groupe radiophonique.

Champagne mais pas trop à Radio France. Si le groupe radiophonique public peut se targuer aujourd'hui des excellentes audiences de France Inter et de France Culture, l'euphorie n'est pas vraiment au rendez-vous dans les locaux de la Maison ronde. Quatre syndicats de Radio France (CGT, CFDT, SNJ et SUD) viennent d'appeler à la grève à partir de lundi prochain, selon des communiqués diffusés mardi soir. Un mouvement de grogne qui entend protester contre le plan de départs volontaires qui doit concerner près de 300 salariés de Radio France.

À lire aussi
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la suspension de Guillaume Meurice, un humoriste claque la porte de France Inter en direct dans l'émission de Charline Vanhoenacker
Radio
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la...
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur soutien à Guillaume Meurice après l'annonce de sa suspension d'antenne
Radio
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...

Plus précisément, dans un communiqué commun publié suite à un comité social et économique (CSE), les syndicats CFDT, SNJ et SUD appellent à cesser le travail toute la semaine prochaine, soit du lundi 25 au vendredi 29 novembre. De son côté, la CGT appelle à une "grève reconductible indéterminée à partir du 25 novembre". Enfin, l'UNSA appelle à un mouvement circonscrit à la journée de lundi. Les antennes de Radio France devraient donc immanquablement subir des perturbations la semaine prochaine.

La pérennité de Radio France menacée selon les syndicats

En juin dernier, déjà, l'annonce de ce plan d'économies avait déclenché un mouvement de grève très suivi, qui avait fortement impacté les antennes. À l'époque, la direction de Radio France, emmenée par Sibyle Veil, tablait sur la suppression de 390 postes. Un chiffre qui a depuis été revu à la baisse après le rapport d'un cabinet indépendant, mandaté par le comité social de Radio France, qui qualifiait les économies visées de "surdimensionnées". Ce sont finalement 299 postes qui seront concernés tandis que Sibyle Veil a annoncé la semaine dernière, dans un courrier aux salariés, la création de 76 postes "pour intégrer à Radio France des profils indispensables pour garantir (son) avenir". "J'ai veillé à limiter au strict nécessaire le nombre de départs volontaires de salariés", promettait-elle.

Insuffisant donc pour les syndicats qui jugent que le plan de départs est "dangereux pour les salariés et la perennité de Radio France". Comme Delphine Ernotte à France Télévisions, Sibyle Veil est contrainte par les exigences de sa tutelle, qui attend de l'audiovisuel public qu'il se serre la ceinture. Construit autour de sept stations nationales, dont France Inter, la première radio de France, et des 44 stations locales de France Bleu, Radio France comptait, fin 2018, 4.780 salariés pour un budget d'un peu moins de 700 millions d'euros. À horizon 2022, le plan d'économies de Sibyle Veil entend anticiper la baisse de la contribution de l'État, de l'ordre de moins de 20 millions d'euros, l'augmentation des charges de personnel (20 millions d'euros) et un investissement dans le numérique de 20 millions d'euros.

l'info en continu
Festival de Cannes : Un appel à la grève des salariés, lancé à une semaine de l'ouverture, pourrait "perturber l'événement"
Cinéma
Festival de Cannes : Un appel à la grève des salariés, lancé à une semaine de...
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud annonce quitter plusieurs mois l'antenne de Franceinfo
TV
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud...
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès ce lundi soir
TV
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès...
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3
TV
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3