Audiences radio : France Inter reste devant RTL et NRJ, pire rentrée historique pour Europe 1, Fun Radio et RFM

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : France Inter reste devant RTL et NRJ, pire rentrée historique pour Europe 1, Fun Radio et RFM
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
La station publique reste leader en audience cumulée et talonne sa rivale en PDA.

Et un nouveau record ! Ce mercredi, Médiamétrie a dévoilé les résultats d'audience de la radio sur la vague septembre-octobre 2019, mesurant notamment les premiers effets des ajustements de grille des radios. Un média qui connaît une nouvelle fois une perte de vitesse avec 41,55 millions d'auditeurs, soit une perte de 1,13 million de personnes en un an. La radio n'a ainsi pas été aussi peu écoutée depuis 15 ans. Bien qu'en baisse de 907.000 curieux, les musicales restent privilégiées par 19,62 millions de Français tandis que les généralistes accusent un retrait de 776.000 paires d'oreilles pour un parc de 19,22 millions d'auditeurs. Les locales sont elles en forme (10,42 millions, +277.000 sur un an) quand les thématiques limitent la casse (7,27 millions, -168.000).

À lire aussi
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa fausse romance avec Charline Vanhoenacker
Radio
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa...
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une "régression" dans le projet de fusion de France Télévisions et Radio France
Radio
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une...
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek dézingue France Inter après la suspension de Guillaume Meurice
Radio
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek...

Comme c'est le cas depuis début 2019, France Inter domine avec pas moins de 6,37 millions d'auditeurs. Et en gagnant 111.000 fidèles par rapport à 2018, la station publique dirigée par Laurence Bloch signe ni plus ni moins sa meilleure rentrée historique. Un joli pied de nez pour sa dirigeante qui a décidé de miser sur le statu quo, en ne modifiant qu'à la marge sa grille des programmes avec l'arrivée de "La terre au carré" de Mathieu Vidard entre 13h30 et 14h30, décalant ainsi "La marche de l'histoire" à 14h30.

France Inter rattrape RTL en PDA

Inter garde donc une longueur d'avance sur RTL, en retrait sur un an. La station de l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine a rassemblé 6,20 millions de fidèles, égarant 216.000 habitués par rapport à l'an passé pour signer sa plus faible rentrée depuis 2015. Sur une vague, hors été, elle retrouve malgré tout 116.000 curieux. Toutefois, RTL garde le leadership en parts de marché à 12,6%, gagnant 0,1 point en un an. Mais la station est désormais talonné de très, très près par France Inter puisque la station grimpe à 12,5% sur ce critère, progressant de 1,1 point par rapport à la rentrée passée.

NRJ conserve pour sa part la médaille de bronze, comptant 5,25 millions de fans du format "hit music only". Toutefois, la radio du groupe de Jean-Paul Baudecroux perd encore 48.000 habitués sur un an - une baisse limitée par rapport au reste des musicales - et signe sa plus faible rentrée depuis 2009. Au pied du podium, Franceinfo n'a elle pas connu de vague si faible depuis trois ans en réunissant 4,26 millions de paires d'oreilles du lundi au vendredi, 161.000 de moins qu'un an plus tôt. Elle est suivie par RMC, en petite forme avec 3,71 millions de fans, 240.000 de baisse sur un an. Résultat, la station signe sa plus faible rentrée depuis 2010 et n'a pas connu de vague si faible depuis janvier-mars 2012.

Virgin Radio en hausse, les musicales souffrent

Plus bas, plusieurs radios sont orientées à la baisse. France Bleu signe ainsi sa pire rentrée depuis 2008 avec 3,28 millions d'auditeurs (-318.000 sur un an). Elle est ex-aequo avec Skyrock, au plus bas pour sa part depuis 2000. Elles restent toutefois, comme Nostalgie, bien devant Europe 1, qui enregistre une nouvelle fois sa pire audience historique sur la vague septembre-octobre 2019 en rassemblant 2,81 millions de fidèles chaque jour, soit plus de 568.000 auditeurs perdus par rapport à la rentrée 2018. Seule petite consolation : un regain de 79.000 curieux par rapport à la très triste fin de saison dernière où Europe 1 avait enregistré sa pire audience historique, toutes vagues confondues - avant de faire moins bien encore cet été...

Derrière, Fun Radio atteint son plus bas niveau d'audience historique hors été avec seulement 2,55 millions d'auditeurs, 358.000 de moins qu'un an plus tôt. RTL2 est aussi en difficulté en tombant à 2,28 millions de fidèles et signant sa plus faible rentrée depuis 2004 tandis que RFM enregistre la pire vague septembre-octobre de son histoire en ne comptant que 2,12 millions d'auditeurs. Le groupe Lagardère peut cependant compter sur le succès de Virgin Radio qui repart à la hausse avec 93.000 curieux supplémentaires, pour un total de 2,34 millions d'auditeurs pour la station dirigée par Frédéric Pau. A noter enfin le record historique de France Culture, qui grimpe à 1,60 million d'auditeurs !

Les audiences radio de la vague septembre-octobre 2019

Mon image

l'info en continu
"Les Grands du Rire" : Surprise, C8 relance l'émission après 5 ans d'absence mais avec Bernard Montiel et Karen Cheryl
TV
"Les Grands du Rire" : Surprise, C8 relance l'émission après 5 ans d'absence mais...
Audiences samedi : Ophélie Meunier remonte sur M6, Léa Salamé à Cannes sous le million sur France 2
TV
Audiences samedi : Ophélie Meunier remonte sur M6, Léa Salamé à Cannes sous le...
Audiences : La demi-finale de "The Voice" a-t-elle permis au programme de redresser la barre ?
TV
Audiences : La demi-finale de "The Voice" a-t-elle permis au programme de...
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...