Propos sur la police : Gérald Darmanin tend la main à Audrey Pulvar après son passage sur LCI

Partager l'article
Vous lisez:
Propos sur la police : Gérald Darmanin tend la main à Audrey Pulvar après son passage sur LCI
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Audrey Pulvar et la polémique Gérald Darmanin © LCI
Jean-Michel Aphatie a reçu ce matin la candidate aux régionales qui est dans l'oeil du collimateur du ministère de l'Intérieur.

Le dialogue par médias interposés se poursuit entre le ministre de l'Intérieur et la candidate aux régionales en Ile-de-France. Ce week-end, Gérald Darmanin a annoncé sa volonté de porter plainte pour diffamation contre Audrey Pulvar après des propos tenus sur franceinfo. "C'est une image qui pour moi était assez glaçante et je ne souhaitais pas y participer", avait-elle déclaré à propos du rassemblement organisé à Paris par des syndicats de police, rassemblement auquel a participé le membre du gouvernement.

À lire aussi
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement la compétition sportive sur ses antennes
TV
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement...
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les indices !
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les...
Opposés à la fusion de l'audiovisuel public, les syndicats de France Télévisions et Radio France appellent à la grève les 23 et 24 mai
TV
Opposés à la fusion de l'audiovisuel public, les syndicats de France Télévisions...
"Il a 21 ans, il explose tous les records" : Emilien surpasse le record de Bruno Hourcade et dépasse le million d'euros de gains dans "Les 12 coups de midi" sur TF1
TV
"Il a 21 ans, il explose tous les records" : Emilien surpasse le record de Bruno...

Dans la foulée, des images datant de près d'un an avaient été exhumées par un membre de la liste de Valérie Pécresse aux régionales. On pouvait y voir Audrey Pulvar dénoncer le "racisme dans la police". Mais la plainte annoncée par Gérald Darmanin ne devait pas concerner cette séquence, les faits étant prescrits.

Invitée ce matin de l'interview politique de LCI, la candidate pointée du doigt a pu s'exprimer en longueur sur cette polémique, en assumant ses propos sur la manifestation parisienne, mais en clarifiant sa pensée sur la police. A Jean-Michel Aphatie qui s'étonnait de ce que Audrey Pulvar n'ait pas cherché à joindre le ministre de l'Intérieur pour s'expliquer, l'intéressée a botté en touche. "Si l'un doit appeler l'autre, c'est peut-être lui. Parce que c'est lui qui m'attaque", a souligné la candidate.

"J'aurais peut-être un mot doux en sortant"

"Mettons que ce matin par l'intermédiaire de LCI, le message est passé au ministère de l'Intérieur", a tenté Jean-Michel Aphatie. "J'aurais peut-être un mot doux en sortant", a plaisanté Audrey Pulvar. Elle ne croyait pas si bien dire.

Comme il l'avait fait pour annoncer sa plainte, Gérald Darmanin a tweeté de nouveau en milieu de matinée pour faire un geste en direction de la candidate. "J'ai entendu, ce matin, les propos de madame Audrey Pulvar sur LCI explicitant clairement que, pour elle, la police n'était pas raciste. J'en prends acte. Je lui propose de la rencontrer dans les prochains jours", a-t-il écrit, sans préciser s'il renonçait ou non à sa plainte. Sur le plateau de Jean-Michel Aphatie, Audrey Pulvar a en effet tenu à préciser ce matin : "Non, la police française n'est pas raciste de façon systématique, de façon systémique".

Lors d'une conférence de presse organisée peu après, la tête de liste Ile-de-France en commun a annoncé qu'elle acceptait la rencontre avec Gérald Darmanin dans un "esprit purement républicain". La veille, Audrey Pulvar avait tenu à porter plainte contre le ministre pour "dénonciation calomnieuse" et "diffamation". puremedias.com vous propose de revoir la séquence diffusée sur LCI.

Darmanin
Darmanin
"Je vous surveille !" : Gérald Darmanin surprend Philippe Caverivière durant sa chronique sur RTL
Pour le retour de "Face à Baba", Cyril Hanouna reçoit Gérald Darmanin ce soir sur C8
"Vous faites le spectacle !" : Gérald Darmanin se lève en plein débat sur BFMTV, Jordan Bardella agacé
Gérald Darmanin regrette d'avoir "blessé" Apolline de Malherbe mais récuse tout sexisme
Voir toute l'actualité sur Darmanin
l'info en continu
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement la compétition sportive sur ses antennes
TV
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement...
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les indices !
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les...
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus dépasse les 2 millions d'entrées en France
Box-office
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus...