Propos sur la police : Gérald Darmanin va porter plainte pour diffamation contre Audrey Pulvar

Partager l'article
Vous lisez:
Propos sur la police : Gérald Darmanin va porter plainte pour diffamation contre Audrey Pulvar
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Gérald Darmanin porte plainte contre Audrey Pulvar © Photo Abaca
La tête de liste aux régionales en Ile-de-France a fait une sortie très commentée sur franceinfo ce week-end.

Des propos qui ne sont pas passés inaperçus. Samedi dernier, invitée sur franceinfo, Audrey Pulvar, tête de liste des socialistes pour les régionales en Ile-de-France est revenue sur la manifestation organisée en début de semaine dernière par des syndicats de police devant l'Assemblée nationale. Une manifestation destinée à obtenir des sanctions plus lourdes contre les individus qui s'en prennent aux forces de l'ordre et à laquelle s'était rendue le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

"C'est une image qui pour moi était assez glaçante"

Un choix que n'a pas fait Audrey Pulvar contrairement à la majorité de ses collègues de gauche tels que la maire de Paris Anne Hidalgo ou l'élu communiste Fabien Roussel. Mais sur franceinfo, l'ancienne journaliste a déploré une manifestation "soutenue par l'extrême droite, à laquelle participe un ministre de l'Intérieur, qui marche sur l'Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d'examiner un texte de loi concernant la justice". Et de résumer sa pensée en ces termes : "C'est une image qui pour moi était assez glaçante et je ne souhaitais pas y participer". Si Audrey Pulvar a jugé "légitime" la colère des policiers, elle a estimé que la présence de Gérald Darmanin était un aspect "inquiétant".

Au lendemain de ces propos, le ministre de l'Intérieur a annoncé sur Twitter sa volonté de porter plainte contre l'élue parisienne. "Les propos de Madame Pulvar dépassent le simple cadre d'une campagne électorale et viennent profondément diffamer la police de la République. Je porte plainte au nom du ministère de l'Intérieur", a-t-il ainsi écrit.

Dans la foulée, Audrey Pulvar a relayé de nombreux messages de soutien s'étonnant de l'action du ministre, qui est par ailleurs candidat aux régionales dans les Hauts-de-France et aux départementales dans le Nord. L'entourage de Gérald Darmanin a précisé à l'AFP qu'il s'agit d'une plainte pour diffamation.

Selon ce même entourage, la plainte inclura "des propos tenus en juin 2020 et exhumés ce week-end". Sur cette vidéo publiée par Pierre Liscia, porte-parole de Libres!, le mouvement de Valérie Pécresse, candidate à sa réélection en Île-de-France, Audrey Pulvar dénonce "le racisme dans la police", qui est selon elle bien ancré depuis des décennies. Le délai de prescription en matière de diffamation étant de trois mois, ces propos seront versés "en accompagnement de la plainte pour l'étayer", toujours d'après l'entourage du ministre.

Darmanin
Darmanin
"Je vous surveille !" : Gérald Darmanin surprend Philippe Caverivière durant sa chronique sur RTL
Pour le retour de "Face à Baba", Cyril Hanouna reçoit Gérald Darmanin ce soir sur C8
"Vous faites le spectacle !" : Gérald Darmanin se lève en plein débat sur BFMTV, Jordan Bardella agacé
Gérald Darmanin regrette d'avoir "blessé" Apolline de Malherbe mais récuse tout sexisme
Voir toute l'actualité sur Darmanin
l'info en continu
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement la compétition sportive sur ses antennes
TV
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement...
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les indices !
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les...
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus dépasse les 2 millions d'entrées en France
Box-office
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus...