A 24 heures du démarrage de la Coupe du Monde, beIN Sports et TF1 ont trouvé un accord pour fournir des extraits des matches à toutes les chaînes qui en feront la demande.

beIN Sports et TF1 sont tombées d'accord pour partager les imagesla Coupe du monde de foot qui s'ouvre demain au Brésil. L'Express expliquait ce matin que la chaîne qatarie avait refusé de fournir à ses concurrentes les images des matches, habituellement commercialisées pour une diffusion dans leurs émissions et journaux. Toujours selon L'Express, BFMTV, i-TELE, L'Equipe 21 et consorts étaient dans l'impossibilité de pouvoir acheter des extraits pour alimenter leurs éditions spéciales sur le mondial.

Selon plusieurs sources, il s'agissait en fait d'un problème contractuel entre TF1 qui détient les droits sous licence de la compétition et beIN, qui lui a racheté l'exclusivité des 64 matches de la Coupe du monde. Celui-ci est réglé puisque les deux chaînes se sont mises d'accord hier pour revendre à toutes les chaînes qui le souhaitent des extraits d'une minute pour une somme comprise entre 5.000 et 6.000 euros (des tarifs équivalents à ceux mis en place pour le dernier Mondial). Pour les chaînes d'info en continu, un pack a été créé avec la possibilité d'obtenir davantage d'images. Cela s'ajoutant, évidemment, à l'accès à 90 secondes d'images gratuites par jour, en application du droit à l'information.

"beIN Sports ne bloquera donc rien"

"TF1 avait besoin de l'accord de beIN Sports, qui est aussi détenteur des droits, pour rédiger un contrat concernant la revente de ces images. Ce contrat a été formalisé il y a quelques jours à peine et nous ne nous opposerons pas à la revente d'images complémentaires. Mais c'est TF1 qui les vendra, pas nous. beIN Sports ne bloquera donc rien comme on a pu le lire partout. Il fallait juste attendre que l'on s'accorde avec TF1 c'est pourquoi on a pu croire qu'il y avait blocage. Et le droit à l'info sera aussi respecté", s'est agacé ce midi un dirigeant de beIN Sports interrogé par le site internet de "L'Equipe".

beIN Sports et TF1 attendent beaucoup de ce Mondial 2014. TF1 espère faire exploser sa moyenne d'audience et son chiffre d'affaires publicitaire avec les 28 matches qu'elle diffusera. Pour cela, la Une a déboursé 130 millions d'euros mais elle a allégé la facture en revendant l'intégralité de la compétition à beIN, dont 36 matches en exclusivité pour 50 millions d'euros. En retour la chaîne qatarie espère recruter des milliers d'abonnés.

>> LE CALENDRIER DES RETRANSMISSIONS CHAÎNE PAR CHAÎNE

Voir sur le site puremedias.com
Outbrain