Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Extrait de l'interview d'Elon Musk sur France 2 © Balkis Press/ABACA
Annoncé par Elon Musk lors du passage de Twitter à "X", le service d'agrégation de contenu du réseau social n'est plus accessible qu'aux utilisateurs abonnés à "Blue".

Exit Tweetdeck, place à "XPro". En changeant le nom de l'interface d'agrégation de publications de l'ex-Twitter, Elon Musk a rendu inaccessible la plateforme aux membre du réseau social qui ne sont pas affiliés à "Blue". Anciennement appelé "Twitter Blue", cette formule payante permet à ses abonnés de faire certifier leur compte via la pastille bleue et d'avoir accès à différents services du réseau social.

Le mardi 4 juillet, Twitter, devenu "X", avait annoncé dans un communiqué le lancement d'une "nouvelle version améliorée de 'Tweetdeck'". "Tous les utilisateurs peuvent continuer à accéder à leurs recherches et flux de travail enregistrés via tweetdeck.twitter.com en sélectionnant 'Essayer le nouveau Tweetdeck' dans le menu en bas à gauche", poursuivait le réseau social avant d'annoncer une échéance de 30 jours avant d'exclure les personnes non-affiliés à "Blue" du service.

Créé en 2018, Tweetdeck permettait aux utilisateurs de Twitter de créer des listes de sujets et d'utilisateurs afin d'agréger les contenus dans des colonnes thématiques sur une seule interface.

Un changement en marche depuis avril

Le 23 juillet, Elon Musk a annoncé que Twitter serait renommé "X", avant d'en changer le logo un jour plus tard. Progressivement, les différents termes utilisé sur la plateforme ont été modifiés pour coller avec la nouvelle identité du réseau social. Un tweet est devenu un "post", un retweet, un "repost", etc.

À LIRE AUSSI : Elon Musk supprime l'oiseau bleu de Twitter, renommé X, après 17 ans d'existence

Les prémices du passage de Twitter à X se sont fait sentir au mois d'avril 2023. Elon Musk avait à cette période changé le nom de la holding de Twitter : Twitter Inc. avait cédé la place à X Corp. X est un symbole mathématique que le patron de Tesla, SpaceX, Twitter et Neuralink affectionne particulièrement, souligne l'AFP. X.com était le nom et le site internet de la banque en ligne fondée par l'homme d'affaires devenue plus tard le service de paiement en ligne PayPal. On le retrouve aussi dans le prénom d'un de ses enfants, un garçon baptisé X AE A- 12.