Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Emmanuel Macron salue la mobilisation de France Télévisions sur le Tour de France. © Abaca
La plateforme américaine s'ancre un peu plus encore sur le terrain du documentaire sportif.

Le Before du Tour de France. À trois semaines du grand départ de l'édition 2023 à Bilbao, Netflix propose depuis ce jeudi 8 juin 2023 aux amoureux de la Grande boucle sa nouvelle série documentaire événement : "Tour de France : Au coeur du peloton". Celle-ci est composée de huit épisodes de 45 minutes chacun.

Les producteurs de "Drive to survive" aux manettes

À l'image de "Drive to survive", la série sur les coulisses de la Formule 1 qu'elle produit depuis cinq saisons, Quadbox propose une immersion au sein de huit équipes emblématiques du peloton : AG2R Citroën, Alpecin-Fenix, Bora-hansgrohe, EF Education-EasyPost, Ineos Grenadiers, Jumbo-Visma, Groupama FDJ, dirigée par le médiatique Marc Madiot, et Quick-Step Alpha Vinyl, dont est membre le Français Julian Alaphilippe, porteur du maillot jaune sur trois éditions de la Grande boucle en 2019, 2020 et 2021.

À en croire les premières images, compilées dans une bande-annonce rythmée, la dramaturgie inhérente à la mythique épreuve cycliste sera ici mise en lumière. "Vous êtes des guerriers, vous êtes des soldats", peut-on entendre parmi les phrases chocs mises en avant par la plateforme américaine, dont France Télévisions est partenaire sur ce projet. Le groupe audiovisuel public, diffuseur de la compétition en intégralité, proposera un documentaire de 52 minutes en amont du départ du Tour de France 2023.

Ce n'est pas la première fois que la plateforme propose de découvrir les coulisses du peloton. En 2020, elle avait diffusé "Dans la roue de Movistar 2019", équipe cycliste aux nombreux leaders mais minée par les conflits internes. Une saison 2 a été proposée dans la foulée en mai 2021.