Soupçons d'ingérence étrangère : L'Assemblée nationale étend son enquête aux médias après l'affaire M'Barki à BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
Soupçons d'ingérence étrangère : L'Assemblée nationale étend son enquête aux médias après l'affaire M'Barki à BFMTV
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Bande-annonce de "La face cachée de" sur RMC Story © RMC Story
La récente apparition de l'affaire M'Barki à BFMTV a poussé la Commission d'enquête relative aux ingérences étrangères à l'Assemblée nationale, à élargir le spectre de ses investigations aux médias.

Le ver serait-il déjà dans le fruit ? L'Assemblée nationale mène depuis plusieurs semaines son enquête pour débusquer de potentielles ingérences étrangères dans la vie politique et économique du pays. Mais le spectre de recherche de la Commission d'enquête menée par le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy va s'élargir aux médias. Un lièvre soulevé par "Politico", à l'origine des révélations sur les agissements de l'ancien journaliste de BFMTV, Rachid M'Barki.

À lire aussi
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...

Pour rappel, il est reproché au journaliste d'avoir profité de son émission diffusée entre 00h30 et 4h du matin pour distiller des informations potentiellement infondées ou téléguidées par un acteur étranger. Il a depuis été remercié par la chaîne d'informations en continu, à l'issue d'une enquête menée en interne.

Audition de journalistes

Comme l'indique la page dédiée aux auditions menées par la Commission d'enquête, six journalistes devraient témoigner le 14 mars prochain : Frédéric Métézeau (Radio France), Maxime Tellier (Radio France), Damien Leloup ("Le Monde"), Florian Reynaud ("Le Monde") et Sandrine Rigaud, la rédactrice en chef du collectif Forbidden Stories. Cette sélection n'est pas anodine, puisqu'elle correspond à l'équipe qui a enquêté sur le journaliste de BFMTV et le circuit de "désinformation" mis en place par Israël.

A LIRE AUSSI : "Marion Solletty (Politico France) : 'Nous avons franchi la barre des 40.000 abonnés à notre newsletter Playbook Paris'"

Dans le reste de la liste des personnes appelées à témoigner devant la chambre basse... Marc-Olivier Fogiel, le patron de la 15. Il sera entendu le 23 mars à 11h. Dans un email envoyé le 23 février à ses équipes, il avait dégagé la responsabilité de sa chaîne dans cette affaire. "Ces manquements sont de la seule responsabilité d'un journaliste qui n'a pas respecté les règles en vigueur au sein de la rédaction", expliquait le responsable dans un email à ses salariés. Par ailleurs, une plainte contre X a également été déposée le 22 février 2023.

l'info en continu
Prime video : Cette série adaptée d'un best-seller fait un carton sur la plateforme et menace même le phénomène "Fallout"
Plateforme
Prime video : Cette série adaptée d'un best-seller fait un carton sur la...
"Plus élégant d'habiller Brad Pitt..." : Artus révèle qu'aucune grande marque n'a voulu prêter de tenues aux acteurs d'"Un p'tit truc en plus" pour le Festival de Cannes
Cinéma
"Plus élégant d'habiller Brad Pitt..." : Artus révèle qu'aucune grande marque n'a...
Eurovision 2024 : Le représentant des Pays-Bas exclu suite à un "comportement inapproprié" quelques heures avant la finale
Eurovision
Eurovision 2024 : Le représentant des Pays-Bas exclu suite à un "comportement...
"Elle voulait vraiment que j'arrête l'émission" : Nico Capone revient sur les messages grossophobes reçus dans "Danse avec les stars"
TV
"Elle voulait vraiment que j'arrête l'émission" : Nico Capone revient sur les...
"Mask Singer" 2024 : On a démasqué le Robolapin... il s'agit d'un célèbre acteur et humoriste
TV
"Mask Singer" 2024 : On a démasqué le Robolapin... il s'agit d'un célèbre acteur...
Eurovision 2024 : À quelle heure passera Slimane, représentant de la France, ce soir lors de la finale ?
TV
Eurovision 2024 : À quelle heure passera Slimane, représentant de la France, ce...