Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Sophie Dupont ('Quotidien') © TMC
La journaliste politique de l'émission de TMC couvrira l'actualité du Rassemblement national dès la rentrée prochaine sur la chaîne info.

Sophie Dupont sur le départ. La journaliste de "Quotidien" qui éclaire de ses reportages l'actualité politique nationale dans l'émission présentée par Yann Barthès depuis 2020 s'apprête à faire ses cartons à la fin de la saison pour rejoindre BFMTV, pour laquelle elle a déjà travaillé par le passé, à la rentrée prochaine.

"On a ordre de boycotter BFMTV"

La journaliste couvrira pour le compte de la chaîne info, dirigée par Marc-Olivier Fogiel, l'actualité du Rassemblement national, assure ce vendredi la newsletter "Politico", qui n'est pas sans savoir que ce transfert créé du grabuge dans les plus hautes sphères du parti dirigé par Jordan Bardella. "On a ordre de boycotter BFMTV", a affiché la couleur sans se méfier l'un des députés du RN, où Sophie Dupont est accusée de mener "un combat militant et politique (contre le RN)".

Jordan Bardella a assuré dans une boucle Whatsapp sur laquelle communiquent les principaux porte-voix des idées du Rassemblement national accueillir "cette décision (le recrutement de Sophie Dupont à BFMTV, ndlr) comme une rupture de confiance". Et le président du RN d'affirmer avoir exprimé à la direction de la chaîne avec Marine Le Pen ses "plus grandes réticences envers cette journaliste".

Un précédent en 2020

Contacté par puremedias.com, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, n'a pas souhaité faire de commentaires. Marine Le Pen avait déjà boycotté BFMTV en 2020, rappelle "Libération". "Nous dirons à nos militants et sympathisants de regarder d'autres chaînes", à l'instar de CNews, promettait alors Marine Le Pen en colère contre le traitement médiatique que réservait la chaîne info à son parti.

"Nous reprochons une série de mauvais traitements à notre égard (uniquement à charge et sans aucune contrepartie, ce qui n'est pas le cas sur les autres chaînes) sur la période de la mi-juin dernière", assumait dans "L'Express" la responsable des relations presse du RN, Caroline Parmentier, aujourd'hui députée du Pas-de-Calais.

Si la relation avec BFMTV s'était ensuite apaisée, celle avec "Quotidien" est restée orageuse. Depuis la campagne présidentielle 2022, la candidate du RN exclut les équipes de l'émission de ses meetings et déplacements, estimant qu'il n'y a "pas de journalistes" dans l'émission.

Ce n'est pas la première fois qu'un journaliste politique de "Quotidien" quitte l'émission pour une chaîne info. Avant Sophie Dupont, Paul Larrouturou avait, de son côté, décidé de rejoindre LCI et Salhia Brakhlia avait quitté le talk-show pour franceinfo: en 2021.

Mise à jour samedi 27 mai 2023 : Marc-Olivier Fogiel a finalement réservé sa réaction aux réseaux sociaux. Sur Twitter, le directeur général de BFMTV, précise que "ce n'est évidemment pas aux partis politiques de décider quels journalistes sont attachés à leur suivi". "Le RN est considéré avec autant d'attention par notre rédaction que les autres principaux partis de notre pays", a-t-il ajouté, en réponse aux craintes du RN relatives à la réorganisation du service politique de la chaîne.