Par La rédaction Rédaction
Silvio Berlusconi est mort à l'âge de 86 ans. © Abaca
Le magnat des médias et ancien président du conseil italien était âgé de 86 ans.

Le magnat des médias et ancien président du conseil italien, Silvio Berlusconi, est mort ce lundi 12 juin 2023 à l'âge de 86 ans. Il avait été admis en soins intensifs dans une unité de chirurgie cardiaque à Milan, le 5 avril 2023, après un nouveau problème au coeur. Une leucémie chronique lui avait été diagnostiquée le lendemain de son hospitalisation.

Homme politique et homme de médias

L'incontournable Silvio Berlusconi, richissime, a fait main basse sur nombre de fonctions politiques et économiques qui lui ont conféré du pouvoir. Indéboulonnable, il a présidé aux destinées des Italiens, en tant que président du Conseil, au cours de trois décennies différentes : d'abord de 1994 à 1995, après la victoire de son mouvement Forza Italia aux législatives, puis de 2001 à 2006, date à laquelle il est défait de justesse par la coalition de Romano Prodi, et enfin de 2008 à 2011. Cette fois-là, la crise économique avait contraint à démissionner celui qui détient le record de longévité à la présidence du Conseil sous la République italienne (plus de neuf ans).

Jamais éloigné des lieux du pouvoir, Silvio Berlusconi a investi sa fortune dans bien des domaines d'influence, de la politique au sport en passant par les assurances et, bien sûr, les médias. Au début des années 1970, il a lancé la chaîne câblée italienne Telemilano, diffusée dans toute la Lombardie. En 1978, l'homme d'affaires fonde l'entreprise Fininvest, qui s'est imposée comme le deuxième groupe privé italien du pays, avec notamment le contrôle du groupe Mediaset avec trois chaînes de télévisions et le mastodonte de l'édition, Mondadori.

Le fiasco de la Cinq, la tentation de racheter M6

Début 1980, il a développé à l'échelle nationale la première chaîne privée de télévision, Canale 5, avant de racheter les canaux d'Italia 1 et Rete 4. Mais son ambition a dépassé le cadre de son pays et Silvio Berlusconi a tenté de conquérir l'Europe, en lançant Telefünf en Allemagne, Telecinco en Espagne et La Cinq en France. Celui qui a racheté l'AC Milan en 1986 verra sa chaîne privée française être un fiasco, avec sa fermeture en 1992.

Outre l'édition avec Mondadori dont il est actionnaire à plus de 80% et les chaînes de télévision, Silvio Berlusconi a acquis en 2007, via un consortium composé de Mediaset et de Goldman Sachs, 75% de parts de la société internationale de production, Endemol. En 2012, Mediaset revend ses parts de la société au groupe américain Apollo Global Management. Et il y a encore quelques mois, avec Xavier Niel, Silvio Berlusconi a tenté de racheter le groupe M6.

Ludovic Galtier & Florian Guadalupe