Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Nicolas de Tavernost © Abaca
La directrice de France Inter a insinué que la "RTLisation" de la station publique, critiquée par certains observateurs, était "absurde".

L'audiovisuel privé et les chaînes publiques se rendent coup pour coup. Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter, a dévoilé, ce mercredi 24 mai 2023 au journal "Le Monde", la nouvelle grille de la première radio de France. Mais ce n'est pas tant le nouveau rôle de Léa Salamé dans la matinale ou la reprise par Rebecca Manzoni du "Masque et la plume" qui a ulcéré la concurrence...

"C'est nous que les autres imitent"

Si Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, et Régis Ravanas, directeur général de RTL, ont pris la plume sur Twitter, c'est en réaction à la réponse d'Adèle Van Reeth à ceux qui voient dans ses premières décisions une "RTLisation" de France Inter. "C'est absurde !", a-t-elle débuté sa réponse. "Nous sommes libres, indépendants, impertinents. Inter a du caractère, Inter dérange, et ce serait manquer de respect aux auditeurs que de la transformer en quelque chose de plus lisse. Inter ne ressemble qu'à elle-même, et c'est nous que les autres imitent", a-t-elle ensuite précisé sa pensée.

La radio du groupe M6 "plus lisse" ? Le sang de Nicolas de Tavernost n'a fait qu'un tour. "Encore une belle démonstration de l'objectivité de France Inter", a-t-il répliqué, prenant à témoin "les 19,2 millions d'auditeurs mensuels de RTL". "Méfions-nous de l'arrogance. Elle n'est pas synonyme d'indépendance", lui a emboîté le pas Régis Ravanas, remerciant Matthieu Galet, ancien PDG de Radio France (2014-2018) et de l'Ina (2010-2014).

Lui aussi, a réagi à la sortie de son ancienne employée. Adèle Van Reeth était productrice des "Chemins de la philosophie" sur France Culture quand il était en fonctions. "Pas super cool, chère Adèle, cette réponse qui vise RTL ! Quand j'écoute cette grande radio je n'ai pas l'impression qu'elle est muselée, affidée et particulièrement révérencieuse, surtout avec Philippe Caverivière à 7h50 ! Cela n'enlève rien aux talents de France Inter", a-t-il pris soin de ménager les egos.

Avec cette attaque, Adèle Van Reeth veut démontrer que l'esprit d'Inter ne sera pas mis à mal sous sa direction. Et ce malgré la rétrogradation dans la grille week-end de la station, la saison prochaine, de l'émission satirique "C'est encore nous", présentée chaque jour cette saison encore par Charline Vanhoenacker.