Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Ce lundi 4 mars 2024, l'éditorialiste n'était pas présente dans la matinale d'Yves Calvi et Amandine Bégot. Elle est remplacée par Etienne Gernelle, patron du "Point".

Les auditeurs n'ont pas retrouvé leur éditorialiste habituelle. Ce lundi 4 mars 2024, Alba Ventura n'était pas présente dans la matinale d'Yves Calvi et Amandine Bégot sur RTL. En effet, les fidèles de la station rouge ont entendu à 7h15 le directeur de l'hebdomadaire du "Point", Etienne Gernelle.

"Elle revient en pleine forme d'ici quelques semaines"

Dans un tweet, RTL Pro a précisé qu'Alba Ventura "sera absente de l'antenne de RTL". "Mais pas d'inquiétude, elle revient en pleine forme d'ici quelques semaines", a assuré le compte professionnel de la radio du groupe M6. Et d'ajouter : "Pendant son absence, rendez-vous avec Etienne Gernelle, le directeur du 'Point' à 7h15 sur RTL". D'ailleurs, pour son premier billet dans le studio d'Yves Calvi, l'ancien éditorialiste de la matinale de France Inter a évoqué le lancement de la campagne électorale du Rassemblement national, avec Jordan Bardella, pour les Européennes.

Des éditos corrosifs

Alba Ventura est une figure des matins de RTL depuis plusieurs saisons. Elle a su marquer son empreinte avec ses éditos brûlants. Le 22 janvier 2024, par exemple, elle s'était distinguée avec un billet enflammé pour prendre la défense de l'écrivain Sylvain Tesson. Ce dernier avait été la cible d'une tribune signée par 1.200 poètes après avoir été choisi pour être le visage de l'édition 2024 du Printemps des poètes, un événement ayant pour but de faire la promotion de la poésie en France.

A LIRE : "Je m'en excuse" : Alba Ventura fait son mea culpa après sa chronique polémique sur les fautes de français de Stéphane Séjourné

Parfois, ses chroniques peuvent également faire grincer la classe politique. Le mardi 16 janvier 2024, elle avait évoqué les fautes de français du nouveau ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, lors d'un déplacement à Kiev, en Ukraine. Massivement critiquée sur les réseaux sociaux, l'éditorialiste avait adressé ses "excuses" au membre du gouvernement deux semaines plus tard, dans "C médiatique" sur France 5.