Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Un énorme bug technique affecte la retransmission de Roland-Garros ce mercredi 31 mai 2023 sur France 3. © France 2
Le présentateur de Roland-Garros s'est excusé auprès des téléspectateurs du tournoi de la porte d'Auteuil.

Attention à vos tympans. Depuis ce dimanche 28 mai 2023, France Télévisions diffuse sur ses antennes les Internationaux de France de Roland-Garros entre 11h et 21h. Cette large couverture, près de dix heures d'antenne quotidiennes, est entrecoupée de trois à quatre bascules d'un canal à un autre. La dernière de la journée de ce mercredi 31 mai 2023 a laissé un souvenir douloureux aux oreilles des téléspectateurs.

Un épouvantable son strident

À 19h53, hier, alors que le match entre le Français Luca Van Assche et Alejandro Davidovich Fokina entrait dans une phase décisive, Laurent Luyat s'apprêtait à passer la main à Anne-Sophie Lapix pour le journal de "20 Heures". "Dans trente secondes, nous allons basculer sur France 3. C'est l'heure de la fameuse bascule. On va tous être derrière Luca sur France 3 pour la fin de ce match", a-t-il appelé de ses voeux, avant de lister les quelque "espoirs français" encore permis.

Au même moment, sur France 3, la régie déroule le générique des retransmissions sportives de France Télévisions. À son terme, Laurent Luyat aurait du apparaître à l'antenne pour accueillir les nouveaux téléspectateurs. Au lieu de cela, a retenti pendant une quinzaine de secondes un épouvantable son strident avec le ciel parisien en arrière plan. Un clip annonçant la suite des programmes a pris le relais en catastrophe.

A lire aussi : "C'est incompréhensible" : Le coup de gueule de Laurent Luyat face aux tribunes vides à Roland-Garros

"Je tiens vraiment à m'excuser"

La voix de Laurent Luyat s'est de nouveau fait entendre à 19h58. "Voilà, je tiens vraiment à m'excuser. C'est un peu catastrophique. On a eu un gros gros problème technique au moment de l'arrivée sur France 3. Davidovich Fokina a gagné son jeu de service : 6-5. Fabien et Patrick, vraiment désolés pour nos téléspectateurs. On est les premiers dépités en plus à un moment important", s'est-il confondu en excuses au moment de passer la main aux commentateurs Fabien Lévêque et Patrick Mouratoglou. puremedias.com vous propose de visionner la séquence qui a affecté l'audience du programme.

Sur la courbe d'audience, fournie par Médiamétrie, on peut constater en effet une fuite soudaine de téléspectateurs. La case 19h53-20h35 a été suivie au final par 1,33 million de passionnés de tennis en moyenne, soit 7,3% du public âgé de quatre ans et plus.

À LIRE AUSSI : "Coupure de son, désolé" : Privé de la parole sur France 3, Laurent Luyat s'adresse au public avec les moyens du bord

À noter : ce n'est pas la première fois que la bascule bouscule le direct sur France Télévisions. À titre d'exemple, un problème technique avait affecté plusieurs minutes la retransmission des championnats européens d'athlétisme l'été dernier sur France 3.