Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Roland-Garros : Le match Rafael Nadal / Novak Djokovic diffusé 'gratuitement' par Amazon Prime Video. © Abaca
L'ancien numéro un du tennis français apportera son expertise depuis le studio de la plateforme américaine installé sur le court Philippe-Chatrier.

Une recrue de luxe. Longtemps l'une des meilleures chances françaises à Roland-Garros - avec deux demi-finales au compteur en 2013 et 2015 - Jo-Wilfried Tsonga rejoint l'équipe d'experts d'Amazon Prime Video pour l'édition 2023 (28 mai - 11 juin 2023).

"Le vainqueur de la Coupe Davis 2017 fera ses premiers pas de consultant depuis le studio Prime Video du court Philippe-Chatrier, là où un an plus tôt il avait décidé de prendre sa retraite après une carrière riche de 18 titres en simple et 4 en doubles", annonce, dans un communiqué ce mercredi 10 mai, la plateforme, co-détentrice depuis 2021 des droits de retransmission du tournoi de la porte d'Auteuil avec France Télévisions.

Jo-Wilfried Tsonga sur le court Philippe-Chatrier avec son ancien capitaine Guy Forget

Le jeune retraité (18 titres en simple et 4 en double) "apportera son expertise et sa vision du jeu aux côtés d'anciens joueurs comme Marion Bartoli, Tatiana Golovin, Pauline Parmentier ou encore Fabrice Santoro", souligne Amazon Prime Video qui reformera aussi sur son plateau l'équipe de choc à laquelle Jo-Wilfried Tsonga appartenait avec Guy Forget, son ancien capitaine en équipe de France de Coupe Davis, et Arnaud Clément, avec qui "il a écrit parmi les plus belles pages du tennis français de l'ère Open".

A lire aussi : "C'est incompréhensible" : Le coup de gueule de Laurent Luyat face aux tribunes vides à Roland-Garros

Du côté des journalistes, Thibault Le Rol et Clémentine Sarlat, ancien visage de l'équipe rugby de France Télévisions et passée par TF1 pour la Coupe du monde 2019, rempilent dans leurs fonctions de "présentateurs principaux". Le premier lancera les sessions de soirée à partir de 19h45 quand la deuxième animera l'émission d'ouverture dès 10h45.

Et la plateforme de compléter son dispositif : "Benoit Daniel et Maly Thomas, présents l'an dernier, seront une nouvelle fois accompagnés de Virginie Sainsily (journaliste à la chaîne L'Équipe qui collabore avec Amazon, ndlr), Antoine Benneteau et Paul de Saint-Sernin pour former l'équipe des reporters terrain". Paul de Saint-Sernin - et son humour piquant - a, par le passé, déjà renvoyé la balle sur Amazon Prime Video. Celui qui est désormais chroniqueur dans "Quelle époque !" chaque samedi soir sur France 2 fera ainsi une infidélité ponctuelle au groupe audiovisuel public.

Côté commentateurs, enfin, Amazon Prime Video aligne Camille Pin, Alban Lepoivre et Olivier Jacquemin, rejoints la saison dernière par Frédéric Verdier et Romain Bouchenot.

Le programme sur Amazon Prime Video

Du 22 au 26 mai : la diffusion des deux principaux courts de qualification.
Du 28 mai au 9 juin : la diffusion exclusive de tous les matches joués sur le court Simonne-Matthieu.
Du 29 mai au 7 juin : la diffusion exclusive des 10 sessions de soirée du court Philippe-Chatrier.
Du 8 au 11 juin : la diffusion en direct des demi-finales et finales homme et femme, simples et doubles.