Par Thierry Amar Journaliste
Ex-professionnel du conseil média et de l’achat d’espace publicitaire. Il a fondé le média professionnel en ligne 100%MEDIA, newsletter de référence destinée aux professionnels de la publicité liés au business média. Après 17 ans à la tête de ce média, il est devenu récemment journaliste indépendant
Raphaël Porte, directeur général, Altice Media.
Rencontre avec le directeur général d'Altice Media Ads & Connect, régie publicitaire des chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. Régie particulièrement active sur la TV segmentée

Le groupe Altice détient à la fois l'opérateur SFR et les médias TV de marque BFM et RMC. La régie publicitaire du groupe, Altice Media Ads & Connect, est donc aux premières loges pour développer des innovations sur la TV segmentée qui combine la portée des médias et les ressources technologiques des box Internet dans le but de diffuser des publicités très ciblées en télévision. Raphaël Porte, Directeur général de la régie, détaille l'évolution de ce nouveau mode de commercialisation de l'espace TV

Propos recueillis par Thierry Amar

Puremédias : L'évolution du CA de la TV segmentée chez Altice Media Ads & Connect est-elle conforme à vos prévisions ?
Raphaël Porte :
Nous observons en effet une très forte croissance de nos activités en TV Segmentée, avec un chiffre d'affaires qui a plus que doublé au 1er semestre 2023, tout comme le nombre de campagnes diffusées.

Cette croissance est portée par une forte dynamique d'innovations depuis plusieurs mois, avec l'arrivée du ciblage météo et de la zone de chalandise, ou encore grâce à nos segments exclusifs crées sur la base de consommation de nos chaines (téléspectateurs de BFM Business, contenus Banque/Finance).

Également, nous avons désormais une offre totale en TV Segmentée, disponible sur nos 3 chaines TNT (BFMTV, RMC Découverte, RMC Story), chez tous les opérateurs (SFR, Orange et Bouygues Telecom), et sur tous les modes d'achat (gré à gré et programmatique garanti via les DSP The Trade Desk, Xandr et Hawk). Notre offre est donc multi-chaines, multi-distribuée et multi-commercialisée.

Altice est un des 2 opérateurs du marché qui est à la fois opérateur télécom avec SFR et éditeur TV avec ses chaînes de marque BFM et RMC. Est-ce que cela vous donne un avantage concurrentiel ? Avec quelles innovations ?
La stratégie de convergence telco/média est une réalité depuis plusieurs années. Nous avons lancé en 2019 l'offre Optim TV, permettant d'enrichir le mediaplanning des campagnes TV grâce aux Data d'exposition issues des Box SFR, et nous travaillons actuellement à l'évolution de cette offre en TV Segmentée, afin de répondre au besoin de couverture incrémentale et de maitrise de la répétition des annonceurs et des agences.

Nous avons également une capacité unique à proposer des offres de TV Segmentée intégrant des dispositifs de mesures grâce à SFR Geostatistics et d'envoi de SMS géociblés, afin de combiner la puissance de nos assets media et de la data opérateur.

Ils ont dit
"Nos réflexions sur la segmentation en radio broadcast sont en cours afin de lancer une offre courant 2024"
Raphaël Porte (Altice Media)

Quels sont vos projets en matière de segmentation ? En tant qu'éditeur radio majeur, ce média peut-il faire l'objet de nouvelles offres ?
En effet, en tant que leader sur l'audio digital grâce à RMC, nous avons été le 1er groupe média à lancer la Data en audio digital fin 2022, et nous ne comptons pas nous arrêter là. Nos réflexions sur la segmentation en radio broadcast sont en cours afin de lancer une offre courant 2024.

Nous lancerons également d'ici fin 2023 l'adstitching sur BFM Radio, pour ainsi permettre aux annonceurs d'intégrer un contexte Live de référence en position mid-roll.