Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
'La meilleure boulangerie de France' : Saison 8 © Capture d'écran M6
Lancée le 2 janvier 2023 sur M6, la saison 10 de "La meilleure boulangerie de France" s'est achevée ce vendredi 12 mai.

Et les gagnants sont... Après 18 semaines de compétition et 180 établissements visités, la saison 10 de "La meilleure boulangerie de France" s'est refermée sur M6 ce vendredi 12 mai 2023. A l'issue d'une ultime semaine de défis, le jury composé de Bruno Cormerais, Norbert Tarayre et Noëmie Honiat a rendu son verdict. Au terme d'un suspense insoutenable, les fidèles du concours culinaire orchestré par Endemol ("Star Academy") ont pu découvrir l'identité des successeurs de Rémi, gagnant de la saison 9. "Une chose est sûre, ce trophée ira à la Nouvelle-Aquitaine. Mais de quel côté ?", teasait Norbert Tarayre en ouverture de la finale.

And the winner is...

Et pour cause, après plusieurs semaines de compétition, deux boulangeries venues d'Aquitaine se sont affrontées pour remporter le fameux trophée : le binôme de la Nouvelle-Aquitaine nord composé de Nicolas et Jean-Philippe (Grain boulangerie) et Jean-Baptiste et Antoine (boulangerie Grange), de la Nouvelle-Aquitaine sud.

Lors de la grande finale, les candidats ont dû préparer un buffet de gala en garnissant leur étal de différentes commandes (pains aromatiques, brioche fourrée, viennoiserie du futur, etc.), dont certaines seront lancées par d'anciens gagnants, et proposer un décor pour sublimer leurs créations. Au final, c'est Jean-Baptiste et Antoine de la Nouvelle-Aquitaine Sud qui ont remporté la saison 10 de "La meilleure boulangerie de France". Le "petit plus" est venu de leur décoration a expliqué Bruno Cormerais pendant que les deux jeunes entrepreneurs ne cachaient pas leur émotion. "On est très très contents même si nous avons des sentiments mitigés par rapport à nos potes", a déclaré Jean-Baptiste, sacré meilleur jeune boulanger de France en 2011.

Audiences en baisse

Lancée le 2 janvier dernier sur M6, la saison 10 de "La Meilleure Boulangerie de France" a rassemblé 1,45 million de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 9,5% du public âgé de 4 ans et plus. Des scores en baisse sur un an. En 2022, la saison 9 du programme avait séduit 1,72 million de téléspectateurs et 10,5% du public.

TV