Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Bande-annonce de 'Bertrand n'a pas sommeil' sur France 2. © DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
En lieu et place de l'émission de seconde partie de soirée, France 2 diffusera un concert caritatif ce 27 janvier et les Victoires de la musique le 2 février. La chaîne ne sait pas encore quand sera proposé l'ultime épisode enregistré.

Trois épisodes et puis s'en va ? Pas tout à fait. Alors que Bertrand Chameroy a enregistré quatre numéros de "Bertrand n'a pas sommeil" en décembre 2023, la diffusion chaque vendredi de l'émission de deuxième partie de soirée du chroniqueur de "C à Vous" est interrompue après l'épisode diffusé ce vendredi 19 janvier. L'ultime épisode ne sera pas diffusé tout de suite sur France 2 alors que l'animateur avait confié à puremedias.com que ses quatre enregistrements seraient programmés à la suite jusqu'à la fin du mois. Raison de cet éclatement de la programmation de la première salve d'épisodes du programme produit par 3e Oeil Productions ? La diffusion d'un concert caritatif, d'une rencontre sportive et d'une émission en direct.

Bertrand Chameroy remplacé par un concert le 27 janvier

Ce 26 janvier 2024, la rediffusion d'un épisode de "César Wagner" sur la chaîne sera suivie à 22h45 par "La Nuit de la Rue, la scène urbaine répond à l'appel". Ce concert d'artistes enregistré les 15 et 16 décembre 2023 réunit plusieurs noms de la scène rap et hip-hop française comme Fianso, Arsenik, Black M, Doria, Hatik, Le Juiice, Ronisia, Soso Maness et Vicky R. Ils se sont produits dans un concert caritatif au Bataclan et dont les profits ont été reversés à la Fondation Abbé Pierre. Le 4e épisode de "Bertrand n'a pas sommeil" est donc remplacé par cette programmation culturelle. Contactée par puremedias.com, la chaîne assure que la diffusion de ce rendez-vous était bien prévue pour le dernier week-end de janvier, malgré l'annonce - "tous les vendredis du mois de janvier" - de Bertrand Chameroy lors de la promotion de l'émission.

La semaine suivante, France 2 proposera à ses téléspectateurs en prime time le match de rugby France-Irlande dans le cadre du tournoi des VI Nations, suivi d'un épisode de "Taratata" à partir de 23h10. Le 9 février, la chaîne diffusera la 39e édition des Victoires de la musique. La cérémonie de récompenses, diffusée en direct, sera cette année présentée par Léa Salamé et Cyril Féraud. Avec ses neuf récompenses en plus des Victoires d'honneur à remettre, la soirée termine rarement avant minuit et ne permettra donc pas la diffusion de la seconde partie de soirée pilotée par le chroniqueur de "C à vous".

"Bertrand n'a pas sommeil" n'attire pas les foules

Alors que la chaîne avait indiqué que l'ultime épisode de "Bertrand n'a pas sommeil" serait propulsé le vendredi 16 février 2024 le programme n'a finalement pas été intégré à la grille. Pour l'heure aucune date précise n'est arrêtée pour la programmation de la dernière émission. Il faudra donc attendre pour être capable de faire un bilan d'audience globale de la première salve de ce nouveau programme. Pour autant, les audiences des deux premiers numéros n'ont pas fait exploser la case avec en moyenne 813.000, 714.000, et 791.000 les 5, 12 et 19 janvier, selon Médiamétrie. Ces scores correspondaient alors à une part d'audience de 7,3, 5,9 et 7,1% des individus âgés de quatre ans et plus. À titre indicatif, le premier numéro de l'émission "Génération paname", présentée par Mathieu Madénian le vendredi 29 décembre avait alors rassemblé 539.000 téléspectateurs, soit 5,3% du public, selon Médiamétrie. Une semaine plus tôt, le documentaire inédit consacré à l'émission "Taratata" présentée par Nagui avait passionné 600.000 téléspectateurs (9,5% de PdA 4+) à partir de 23h.

À LIRE AUSSI : "Je le salue" : Bertrand Chameroy et Isabelle Nanty gênés après avoir comparé Camille Combal à un serial-killer dans "Bertrand n'a pas sommeil"

Alors que Bertrand Chameroy assurait avant le lancement que l'objectif de ces 4 premiers numéros était de "démarrer 2024 en se marrant", il précisait : "Peut-être qu'il y en aura d'autres, mais pour l'instant, c'est beaucoup trop tôt pour en parler". La chaîne n'a pas encore confirmé si elle commanderait ou pas de nouvelles émissions mais le score de l'épisode final pèsera dans la balance autant que les autres, malgré cette interruption.