Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Faustine Bollaert lance ce jeudi 21 décembre 2023 la dixième saison de "Prodiges" sur France 2. Zoom sur les nouveautés de cette édition anniversaire.

Joyeux Anniversaire "Prodiges" ! Ce jeudi 21 décembre 2023, dès 21h10, Faustine Bollaert, donne rendez-vous aux téléspectateurs de France 2 pour découvrir les nouveaux virtuoses du classique de l'émission produite par Endemol France ("Star Academy") depuis 10 ans. Pour fêter une décennie de succès, le service public a mis les petits plats dans les grands et cet hiver, trois émissions - au lieu de deux - seront proposées au public.

"24 'choupinous' au lieu de 12"

"Nous accueillerons les Prodiges qui ont marqué l'émission. Au lieu de douze, il y aura vingt-quatre 'choupinous' !" qui concourront dans les catégories instrument, danse et chant, a révélé lors d'une interview accordée à "Télé Poche" celle qui a pris les commandes de l'émission lors de la saison 8 (2021). Côté jury, pas de changements, le violoncelliste Gautier Capuçon, la danseuse Marie-Claude Pietragalla et la chanteuse Julie Fuchs rempilent.

Sur la forme, ce dispositif est en tout cas une première pour "Prodiges". Le programme est depuis 2016, année de la saison 3, décliné en deux émissions de prime time, une demi-finale et une finale. Les saisons 1 et 2 n'avaient, elles, donné lieu qu'à une seule soirée, respectivement suivies par 4,05 millions (18,0% du public) et 3,50 millions de mélomanes (16,7% du public).

À LIRE AUSSI : Audiences : "Prodiges" saison 9 signe son meilleur bilan historique sur France 2

Depuis, le succès du concours classique – qui a pour la première fois en début de saison donné lieu à une déclinaison "pop" – ne se dément pas. La saison 9, diffusée les jeudis 22 et 29 décembre 2022, a été regardée en moyenne par 3,32 millions d'amateurs de classique, soit 18,3% du public âgé de quatre ans et plus. Il s'agissait tout simplement du meilleur bilan historique du programme depuis sa division en deux émissions.

À titre de comparaison, la saison 8, en 2021, avait émerveillé, en moyenne, 2,90 millions de mélomanes et 15,2% des 4 ans et plus. La saison 7, alors présentée par Marie-Sophie Lacarrau et diffusée le mardi en 2020, avait convaincu, de son côté en moyenne, 2,69 millions de téléspectateurs (13,0% 4+).