Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le sélectionneur du XV de France a été photographié avec sa compagne, la comédienne Helena Noguerra, sur une plage de galets de Seine-Maritime, quelques jours après l'élimination de l'équipe de France face aux Springboks le dimanche 15 octobre 2023.

Des méthodes pour le moins osées. Le journal "Voici" a publié, en Une de son édition papier du vendredi 27 octobre 2023, une photo de Fabien Galthié dans son plus simple appareil, révélait dès ce jeudi "Le Figaro". Le sélectionneur du XV de France a été immortalisé en train de se baigner dans les eaux de la Manche et sur une plage normande, située près de Dieppe en Seine-Maritime. Il apparaît aux côtés de sa compagne, Helena Noguerra, comédienne et soeur de la chanteuse Lio.

"Nos avocats ont immédiatement demandé à 'Voici' de ne pas publier les photos"

Comme l'ensemble du reportage photo proposé par le magazine people, ce cliché – dont la date serait postérieure à l'élimination du XV du capitaine Antoine Dupont face à l'Afrique du Sud en quart de finale du Mondial 2023 le dimanche 15 octobre – a "été obtenu sans notre consentement", ont précisé au "Figaro" l'ancien consultant rugby de France Télévisions et la comédienne.

"Nous avons été avertis par des tiers du projet de publication, et nos avocats ont immédiatement demandé au journal 'Voici' de ne pas les publier", a poursuivi le couple, consterné. "Nous ressentons cette atteinte à notre vie privée comme une violation du respect fondamental auquel tout individu a droit. Nos avocats prendront toutes les mesures juridiques nécessaires pour protéger nos droits et défendre notre sphère privée", a-t-il conclu sans préciser formellement s'il déposerait plainte contre l'hebdomadaire.

Mais, selon "Le Parisien", cette hypothèse ne fait aucun doute d'autant plus que "Voici" n'a pas renoncé à la publication de ces clichés échelonnés sur trois pages. Au-delà de la photo de Une à la plage, le magazine montre notamment le couple en train de se balader dans les rues de Dieppe. Interrogée par "Le Parisien", Marion Alombert, directrice de la rédaction de "Voici", assure que "ces photos ont été prises sur une plage publique, où ils n'étaient pas seuls". "L'article n'est absolument pas négatif ou dégradant, au contraire. C'est un couple très beau et très amoureux", se défend-elle.