Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Qui sont les vrais 'Intouchables' ? © Abaca
Ce vendredi 2 juin 2023, les réalisateurs et scénaristes Eric Toledano et Olivier Nakache ont annoncé la disparition de Philippe Pozzo di Borgo, à l'âge de 72 ans.

L'homme qui a inspiré "Intouchables" est décédé. Ce vendredi 2 juin 2023, sur leurs réseaux sociaux, les réalisateurs et scénaristes Eric Toledano et Olivier Nakache ont annoncé la disparition de Philippe Pozzo di Borgo, à l'âge de 72 ans. Devenu célèbre en France grâce au succès du film sorti au cinéma en 2011, ce riche aristocrate était devenu tétraplégique après un accident de parapente en 1993. "Intouchables" s'inspirait de sa relation avec Abdel Yasmin Sellou, son auxiliaire de vie pendant près de quinze ans.

Tétraplégique après un accident de parapente

"Nous venons d'apprendre avec une immense tristesse la disparition de notre ami Philippe Pozzo di Borgo. En acceptant que l'on adapte son histoire dans Intouchables il a changé notre vie et la vie de nombreuses personnes vulnérables et fragiles, ont écrit sur Twitter Eric Toledano et Olivier Nakache. Nous gardons l'image d'un homme courageux, digne, humble et combatif. Son humour et son intelligence vont nous manquer. L'avoir côtoyé pendant toutes ces années fut un rare privilège. Nous tenterons de poursuivre l'ensemble de ses combats.Nous pensons fort à sa femme et à ses enfants".

Contée sur grand-écran par Omar Sy et François Cluzet, l'histoire de Philippe Pozzo di Borgo avait bouleversé la France à l'hiver 2011. À l'époque, la comédie dramatique avait attiré plus de 19,47 millions de spectateurs en salles, devenant le troisième film le plus vu au cinéma en France derrière "Titanic" (21,77 millions d'entrées vendues) et "Bienvenue chez les Ch'tis" (20,43 millions de tickets écoulés).

En décembre 2014, la première diffusion du film à la télévision avait rassemblé près de 13,6 millions de téléspectateurs devant TF1. Selon Médiamétrie, les parts de marché s'élevaient alors à 48,9% sur les individus de quatre ans et plus et à 56,2% sur les ménagères de moins de cinquante ans.