Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
'Avis de recherche' : Patrick Sabatier relance l'émission culte dès septembre sur C8 © Europe 1
Patrick Sabatier se rêve romancier. Après avoir squatté le petit écran et désormais la radio durant plusieurs décennies, l'animateur de 71 ans, a refusé la proposition d'Europe 1 d'animer une quotidienne sur son antenne à la rentrée pour pouvoir se consacrer à l'écriture d'un roman.

Patrick Sabatier a préféré succomber à l'appel de la littérature plutôt qu'à celui de la radio. Animateur de "L'invité en questions !" sur Europe 1 depuis 2022, la station détenue par le groupe Bolloré lui aurait proposé d'animer une émission quotidienne à la rentrée. Mais l'animateur de "Avis de recherche", sur TF1 puis sur C8 a refusé l'offre, a-t-il révélé au quotidien belge "l'Avenir" .

"Europe 1 voulait que je sois beaucoup plus présent l'année prochaine à l'antenne... mais j'ai décliné la proposition", a détaillé l'ancien animateur de "Mot de passe". "Vu le succès de mon premier livre, les éditions du Rocher m'ont demandé de faire une suite que j'ai acceptée. Et comme je suis un écrivain amateur, il me faut du temps. J'ai donc préféré m'y consacrer, car cela va me prendre tout l'automne." S'il ne commencera à écrire qu'après l'été, il estime que son travail d'écriture lui prendra du temps. "Je ne suis pas Amélie Nothomb", blague-t-il.

Patrick Sabatier a dévoilé son premier roman, "La lettre", le 21 septembre 2022. Fresque historique et intime durant l'entre-deux guerre, cette histoire était le premier pas du septuagénaire en littérature. S'il ne dévoile pas le contenu de son second ouvrage, Patrick Sabatier assure qu'il ne s'épanchera pas sur ses inimitiés dans les médias. "Je serais bien incapable de faire un livre des mauvais moments ou de règlements de compte... car ça passe. C'est peut-être ce qui m'a permis de me préserver aussi... Quand je sens que je ne plais pas à quelqu'un ou inversement, je ne l'affronte pas. Je change de trottoir. Je ne perds pas de temps car il nous est tous compté. D'autant plus que dans des situations de vengeance, revanche ou règlement de compte, il n'y a pas de gagnant."

"Je vis saison par saison"

Tandis que la saison s'achève pour l'animateur sur Europe 1, Patrick Sabatier n'a pas l'intention de revenir dans sa case dominicale en septembre. "Cette année, je ne ferai donc ni radio ni télévision. Au printemps prochain, par contre, j'envisagerais peut-être de refaire de la radio pour la saison. On verra. Depuis 1976, je vis saison par saison", explique-t-il.

S'il ne ferme pas la porte à la radio, en a-t-il pour autant terminé avec la télévision ? "Je ne tire un trait sur rien. Certains sont très définitifs dans leur vie, moi pas. La seule chose que j'ai décidé d'arrêter définitivement, c'est de fumer", répond-il en assurant ne rien s'interdire. "Si j'ai une bonne idée ou une proposition d'une émission qui peut me convenir et amener un succès populaire", il n'exclut pas de réapparaître à l'antenne. D'autant que selon lui, "la télé n'est pas morte". "Il y a moins de divertissements en prime, mais c'est comme la mode, ce sont des cycles. Ce qui a changé, c'est la consommation. Il y a des téléspectateurs fidèles et tous les autres qui regardent sur les tablettes etc."