Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce de la réunification de 'Koh-Lanta' 2023 © Capture d'écran TF1
Lors d'une séance de questions-réponses organisée sur Instagram, Frédéric s'est longuement confié sur cette mythique épreuve du jeu de TF1.

Au bout de l'effort. Mardi dernier, les téléspectateurs de TF1 ont (enfin) pu découvrir l'identité des trois finalistes de "Koh-Lanta : le feu sacré". Durant l'épisode toujours très attendu de la course d'orientation, Nicolas, l'entrepreneur Corse a, une nouvelle fois, impressionné en trouvant le fameux poignard en 40 petites minutes. Pour Tania, Frédéric et Julie, l'affaire s'est avérée plus compliquée. La coach de vie de 22 ans a finalement trouvé le précieux sésame en 4 heures et 40 minutes avant que Frédéric vienne mettre fin au suspense (et à l'aventure de Julie) après 320 (très longues) minutes.

A lire aussi : "Koh-Lanta" : Qui détient le record de durée dans l'épreuve des poteaux ?

"Lorsque Denis (Brogniart) me l'a annoncé, c'était un choc"

Lors d'une séance de questions-réponses organisée sur Instagram ce week-end, Frédéric est revenu sur ce qu'il qualifie "d'épreuve la plus énergivore aussi bien physiquement que mentalement" de "Koh-Lanta"". "Il faisait chaud, le fait d'être toujours en mouvement faisait transpirer, le fait de réfléchir faisait transpirer et le stress également faisait transpirer encore plus !' a-t-il expliqué, avouant tout de même être resté concentré jusqu'au bout : "Je faisais en sorte de ne pas me laisser envahir par la pression car avec la fatigue, si la frustration avait pris le dessus j'aurais perdu en lucidité et concentration, c'était une épreuve très mentale pour moi. J'avais perdu la notion du temps, je savais que les heures avaient défilé mais lorsque Denis (Brogniart) m'a annoncé les 5h20, c'était un choc".

S'il avoue avoir eu un "gros coup de stress" lorsque "Tania a surgi dans ma zone", le jeune homme de 33 ans n'a pas flanché en voyant Julie débarquer quelques heures plus tard. "Non, car à ce moment j'avais la balise et la direction" a-t-il sobrement écrit.

A lire aussi : "Koh-Lanta" 2023 : Qui a gagné l'édition du "feu sacré" ?

Lors de ces explications sur le réseau social, Frédéric a indiqué que les aventuriers peuvent compter sur une petite aide de la société de production pendant cette épreuve éreintante. En effet, le finaliste a ainsi révélé que s'il n'avait "pas de repas, ni de boissons", les quatre aventuriers avaient à leur "disposition (...) de l'eau à tout moment".

Autre révélation du candidat : à une internaute qui avait repéré qu'il avait quelque chose sur le bras lorsqu'il a découvert le poignard, Frédéric a répondu qu'il s'agissait de "l'équipement son pour ne pas manquer une miette de ce qu'on peut dire même en chuchotant".

TV