Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
'Top Chef' 2023, élimination de Jean © M6
Le jeune cuisinier éliminé dans l'épisode de ce mercredi 3 mai s'est confié sur un moment que les téléspectateurs n'ont pas pu voir. Un saignement de nez massif.

Quand des épreuves de plusieurs heures doivent être condensées pour la télévision, quelques scènes marquantes passent à la trappe. C'est le cas d'une mésaventure de Jean Covillault, le jeune cuisinier de 25 ans éliminé hier dans "Top chef ". Comme le rapporte "Télé-Loisirs", le candidat a subi une déconvenue plutôt particulière.

Pour rappel, à l'issue de la très iconique épreuve de la "Guerre des restos", Jean, Carla et Mathieu ont dû participer à une épreuve éliminatoire axée sur la rapidité, longue de seulement 30 minutes. Au terme de la dégustation à l'aveugle, le jury a décidé d'éliminer Jean. Mais voilà, un incident n'a pas été montré aux téléspectateurs. "Ce qui n'a pas été montré dans l'émission, c'est que, j'ai commencé à saigner du nez comme un malade !", confiait-il à nos confrères. Au final, il dit avoir répandu du sang "partout".

A LIRE AUSSI : "'Top chef' : Salaire, gaspillage, corvée de vaisselle... Les coulisses de l'émission de M6 dévoilées"

"Une sorte de bouchon en papier toilette"

Pour contenir l'hémorragie et pouvoir poursuivre l'épreuve à peine entamée, le jeune Auvergnat a confectionné un bandage de fortune. "Je me suis mis une sorte de bouchon en papier toilette (dans le nez)", a-t-il raconté. Au final, il a assuré ne pas avoir été si déstabilisé que ça par l'incident. Par contre, il l'interprète a posteriori comme un signe annonciateur de son élimination : "Je me suis dit que la coïncidence était marrante". Au final, le tournage s'étant terminé très tard (4h30 du matin), le chef n'aura pas pu dire proprement au revoir à son chef de brigade Paul Pairet.

L'élimination de Jean a été suivie par 2,03 millions de téléspectateurs gourmands présents devant leur télévision mercredi soir. Cela représente 12,1% du public global des 4 ans et plus, selon Médiamétrie, et 24,6% de part de marché sur la cible commerciale des ménagères. Un score en légère progression par rapport au numéro diffusé la semaine dernière sur M6.

TV