Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Ce vendredi 10 novembre 2023, Nikos Aliagas présentait la 25 édition des NRJ Music Awards sur TF1.

Les téléspectateurs deTF1 et les auditeurs de NRJ ont fait leur choix. Ce vendredi 10 novembre 2023, depuis le Palais des festivals et des congrès de Cannes, Nikos Aliagas animait la 25e édition des NRJ Music Awards. Comme chaque année, le public de la première chaîne et de la station de radio était invité à voter, via un vote quotidien sur le site de NRJ, pour élire leurs artistes préférés de l'année. Avec 2 victoires (Artiste Masculin Francophone de l'année et Collaboration Francophone de l'année), c'est Slimane qui est reparti grand vainqueur de l'édition 2023.

Le grand retour... d'Isabelle Adjani

Enregistrée quelques heures plus tôt pour des raisons de sécurité liées au déclenchement mi-octobre de l'alerte "urgence attentat", niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate, l'émission a tout de même réservé quelques beaux tableaux aux téléspectateurs de TF1.

La chanteuse Santa a chanté son tube "Popcorn salé", suspendue dans les airs avec son piano à une trentaine de mètres de hauteur, Isabelle Adjani a créé la surprise en chantant son nouveau single, "Les Courants d'air", en duo avec Gaëtan Roussel tandis que Louane a interprété son tube "Secret" accompagnée de vingt jeunes violonistes de l'association les Petites Mains symphoniques.

Le rappeur Paul Russel, les italiens de Maneskin, la dernière gagnante de l'Eurovision Loreen, Mika, Kendji Girac, Vianney, Slimane, Pierre de Maere ou encore Bigflo & Oli sont également montés sur scène.

La liste des gagnants des NRJ Music Awards 2023 :

Artiste Féminine Francophone de l'année : Vitaa
Artiste Masculin Francophone de l'année : Slimane
Révélation Francophone de l'année : Nuit Incolore
Groupe/Duo Francophone de l'année : BigFlo & Oli
Collaboration Francophone de l'année : Slimane et Claudio Capéo - "Chez toi"
Artiste Féminine Internationale de l'année : Dua Lipa
Artiste Masculin International de l'année : Ed Sheeran
Révélation Internationale de l'année : Loreen
Groupe/Duo International de l'année : Imagine Dragons
Collaboration Internationale de l'année : Rosalía & Rauw Alejandro - "Beso"
Chanson Internationale de l'année : "Flowers" - Miley Cyrus
Clip Francophone de l'année : "Dernière" - Bigflo & Oli
Clip International de l'année : "Flowers" - Miley Cyrus
DJ de l'année : David Guetta
Social Hit : "Makeba" – Jain
Reprise / Adaptation : "Barbie Girl" (Tiësto remix) - Aqua
Tournée Francophone : M Pokora
NRJ Music Award d'honneur : Diddy
Chanson Francophone de l'année : "Secret" - Louane

Les "NRJ Music Awards" au plus bas sur TF1

Vendredi soir, TF1 ne s'est classée qu'à la deuxième place des audiences avec les "NRJ Music Awards" derrière le retour d'"Astrid et Raphaelle" sur France 2. La cérémonie, diffusée pour la deuxième année consécutive un vendredi, a été suivie par 3,21 millions de personnes jusqu'à 22h40. Louane, Matt Pokora et Loreen ont reçu leurs récompenses au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes sous les yeux de 16,7% des quatre ans et plus. La chaine est leader sur la cible commerciale féminine avec une part de marché de 34,2% sur les FRDA-50. La deuxième partie a conservé 2,31 millions de fidèles (21,7% 4+/ 38,2% FRDA-50).

L'an dernier, la soirée, exceptionnellement présentée par Camille Combal, avait fédéré 3,54 millions de téléspectateurs (17,6% 4+ / 34,7% FRDA-50) jusqu'à 22h50, ce qui constituait alors le score le plus faible enregistré par la cérémonie depuis sa création.

TV