Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
La bande-annonce de la saison 9 de 'La meilleure boulangerie de France' sur M6 © Benjamin Decoin/M6
Présent depuis six saisons dans le programme, le chef a récemment pris la tête des cuisines du Prince de Galles à Paris.

Norbert Tarayre quitte l'aventure de "La meilleure boulangerie de France". À l'aube du tournage de la dixième saison du programme qui met chaque année en compétition les boulangeries de toutes les régions françaises, M6 officialise le départ de l'ancien candidat de "Top chef". Tout juste débarqué dans les cuisines du Prince de Galles, un hôtel cinq étoiles parisien, le chef de 41 ans n'aura plus le temps de se consacrer à ce tour de France des boulangers-pâtissiers. Pour remplacer celui qui a participé à la deuxième saison des "Traîtres", la chaîne a choisi le chef toulousain Michel Sarran. Il formera un trio inédit avec le meilleur ouvrier de France Bruno Cormerais et la cheffe pâtissière Noëmie Honiat.

Six saisons et puis s'en va

"Pour cette nouvelle saison de 'La meilleure boulangerie de France', malheureusement, je ne serai pas avec Bruno et Noémie. Non, je serai ici au Prince de Galles en train d'officier dans les cuisines pour régaler tous les clients", a expliqué le très médiatique cuisinier dans une vidéo postée sur la page Instagram de M6. "En tout cas ce que je peux vous dire c'est que cette saison sera formidable. Il y aura Bruno, il y aura Noémie, il y aura des boulangeries et surtout un troisième larron. Moi je le connais. Il aime le pain, il aime la cuisine et surtout il va nous régaler cette saison."

En 2017, Norbert Tarayre avait rejoint Bruno Cormerais pour la quatrième saison du programme produit par Endemol. Ils avaient ensuite été rejoints par Noëmie Honiat lors de la dixième édition du concours. La chaîne précise dans un communiqué que le retrait du chef de son programme consacré aux boulangeries n'acte pas son départ du groupe M6. "Nous continuerons de retrouver Norbert dans d'autres programmes du groupe M6, notamment dans 'Le meilleur pâtissier célébrités' sur Gulli.", précise-t-elle.

Des audiences en baisse

Les téléspectateurs retrouveront un visage connu des programmes culinaires de la Six. Durant six saisons, Michel Sarran faisait partie du jury de "Top chef". Lors de son éviction du programme, le cuisinier avait confié que l'annonce de M6 avait été "un peu violente". Il rebondi donc dans un autre programme de la chaîne. "Je suis ravi d'intégrer le jury de 'La meilleure boulangerie de France' aux côtés de Bruno et Noëmie. Ensemble nous allons vous faire voyager à travers la France entière, vous faire découvrir des paysages à couper le souffle. Mais surtout, nous allons vous faire découvrir des artisans boulangers-pâtissiers passionnés qui valorisent les produits de leur région", confie-t-il dans la vidéo de M6. "J'ai hâte de vous retrouver prochainement. À bientôt sur M6."

Après une baisse d'audience entre la saison 9 et 10, ce nouveau membre du jury parviendra-t-il à inverser la tendance ? En moyenne et en audience veille, la saison 10 avait rassemblé 1,46 million de téléspectateurs chaque soir sur M6, soit 9,5% de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Un bilan inférieur de 260.000 téléspectateurs et un point de part d'audience par rapport à l'édition 2022.

TV