Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Nicolas de Tavernost © Abaca
Le patron du groupe M6 a pris la parole lors d'une conférence de présentation des programmes, à laquelle puremedias.com a assisté.

Le linéaire a encore de longues heures devant lui. Ce mercredi 5 juillet, Nicolas de Tavernost a tenu une conférence de présentation des programmes devant la presse, aux côtés des dirigeants du groupe M6, afin d'évoquer les nouveautés de la rentrée prochaine. En préambule, le patron de la Six a rappelé les enjeux de son entreprise sur la saison à venir.

"Nous avons encore une puissance extrême avec la télévision linéaire"

"La télévision linéaire va vous faire vivre longtemps", a-t-il lancé d'entrée. Et d'insister : "Nous gardons un oeil attentif sur le linéaire. Il ne faut pas se tromper en se disant que nous sommes dans une ère où le linéaire serait inexistant". "C'est important de continuer à rassembler les gens de la télévision. Nous avons encore une puissance extrême avec la télévision linéaire", a enchaîné Nicolas de Tavernost. Et de lâcher avec malice : "Je pense que l'Autorité de la concurrence nous l'a rappelé...".

A LIRE : Mac Lesggy ("E=M6") devient présentateur météo sur M6

Toutefois, le président du directoire de M6 a souligné "l'accélération" dans "les investissements" financiers concernant les contenus de 6Play. Selon lui, il ne faut plus qu'il y ait "une segmentation chaîne par chaîne", mais que "les marques circulent entre linéaire et numérique".

"Nous avons aussi mal vécu la chronologie des médias"

Il a également fait part des difficultés qu'a eu le groupe M6 "sur le plan contractuel", estimant que le secteur privé est "défavorisé" face au service public et aux plateformes internationales. Une petite musique qui rappelle la récente bataille entre les télés privées et France Télévisions. "Nous avons aussi mal vécu la chronologie des médias. Elle s'est fait au détriment de la télévision en clair mais pour les plateformes internationales. Il faut réviser les restrictions si on veut que les groupes français continuent d'investir", a poursuivi Nicolas de Tavernost.

Mais c'est tout de même en grande pompe que le boss de la Six a précisé les grandes lignes des programmes de la rentrée prochaine, évoquant notamment la création d'un feuilleton quotidien d'ici la fin de l'année. "Nous avons eu des déceptions en access et en prime time. Nous avons parfois un peu de mal. On déstockera certains programmes en août. C'est normal", a détaillé Nicolas de Tavernost, rappelant que M6 est le groupe qui propose le plus de nouveaux formats chaque saison. Et de conclure en insistant de nouveau : "Nous sommes confiants sur les activités en linéaires et accélérons sur les contenus sur le numérique".

TV