Netflix va faire payer le partage de compte à ses abonnés dès début 2023

Partager l'article
Vous lisez:
Netflix va faire payer le partage de compte à ses abonnés dès début 2023
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de "Don't Look Up : Déni cosmique" sur Netflix © Abaca
Le montant du surcoût pour pouvoir partager son compte Netflix avec une personne ne vivant pas sous le même toit pourrait être de l'ordre de 3 euros.

Elle n'était pas en odeur de sainteté au sein de la plateforme américaine. La possibilité de partager gratuitement son compte Netflix avec un membre de sa famille ou un ami vivant hors de son foyer sera facturée à compter du début de l'année 2023. "Nous avons trouvé une approche réfléchie pour monétiser le partage de compte et nous allons commencer à la déployer plus largement à partir de début 2023", a justifié Netflix, hier, lors de la présentation de ses résultats financiers.

À lire aussi
Audiences Netflix : 3 ans et demi après sa sortie, cette série crée l'exploit et fait son retour dans le top 10 des contenus les plus vus dans le monde
SVOD
Audiences Netflix : 3 ans et demi après sa sortie, cette série crée l'exploit et...
Prime video : Une série allemande fait un carton sur la plateforme et dépasse (enfin) le succès de "Fallout"
SVOD
Prime video : Une série allemande fait un carton sur la plateforme et dépasse...
"My dear f**cking prince" : Prime Video annonce une suite de sa romance gay avec Nicholas Galitzine et Taylor Zakhar Perez
SVOD
"My dear f**cking prince" : Prime Video annonce une suite de sa romance gay avec...
Audiences Netflix : Cette série squatte le top 10 depuis 9 semaines et ce n'est pas "Le Problème à trois corps" ou "Mon petit renne"
SVOD
Audiences Netflix : Cette série squatte le top 10 depuis 9 semaines et ce n'est...

Vers un surcoût de trois euros pour recourir au partage de compte ?

Depuis plusieurs mois, cet usage est dans le collimateur du leader de la vidéo à la demande. Le manque à gagner qu'il engendre "affecte notre capacité à investir dans des séries et des films de qualité pour nos membres", se désolait Chengyi Long, directrice de l'innovation produits chez Netflix, au printemps dernier. C'est à cette période que la plateforme américaine a débuté l'expérimentation dans trois pays d'Amérique du sud, le Chili, le Pérou et le Costa Rica, visant à faire payer à ses abonnés le partage des mots de passe en dehors de leur foyer.

Netflix n'a pas détaillé ce que représenterait le montant de cette somme supplémentaire pays par pays. Pour avoir un ordre d'idée, ajouter jusqu'à deux comptes supplémentaires à leur profil a valu à un abonné en Amérique du sud un surcoût oscillant entre 2,12 dollars au Pérou et 3 dollars au Chili. Depuis le mois de juillet, le Honduras, l'Argentine, le Salvador, le Guatemala et la République dominicaine ont, eux aussi, pu disposer de cette option pour une somme d'environ 3 euros.

Comment appliquer ce surcoût aux smartphones ?

Un compte utilisé hors du foyer se verra donc appliquer ce surcoût grâce à un système de géolocalisation. Si le raisonnement est facile à comprendre pour l'utilisation de Netflix sur un écran fixe de télévision, il est plus difficile à cerner s'agissant des autres usages de l'application. Comment savoir, par exemple, si un compte Netflix, utilisé à l'extérieur du foyer sur smartphone ou sur ordinateur portable, est utilisé par le titulaire du compte ou non ? La question reste, pour l'heure, posée.

Toujours est-il enfin que dans cette même logique de lutte contre les comptes partagés, notons, que Netflix encourage, depuis ce lundi, ceux qui possèdent un profil sur un compte partagé à "transférer" leur profil sur un nouveau compte s'ils ne vivent pas sous le même toit. Avec cette nouveauté, les utilisateurs concernés peuvent ainsi conserver "leurs recommandations personnalisées, leur historique, leur liste, leurs parties enregistrées et autres paramètres", vante la marque.

Netflix
Netflix
Audiences Netflix : Cette série squatte le top 10 depuis 9 semaines et ce n'est pas "Le Problème à trois corps" ou "Mon petit renne"
Netflix : 4 jours à peine après sa sortie, ce film d'horreur terrifiant fait une entrée surprise au sommet du top
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record détenu jusqu'alors par "Squid Game"
Netflix dégaine aujourd'hui l'une des séries les plus attendues de l'année
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Arrow
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière La Perle ? Les indices et nos pronostics sur la célébrité !
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière La Perle ? Les indices et nos...
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
"Top Chef" 2024 : Qui sont les 50 anciens candidats emblématiques qui reviennent dans l'émission ce soir ?
TV
"Top Chef" 2024 : Qui sont les 50 anciens candidats emblématiques qui reviennent...
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 4 nominés exceptionnels de la semaine, potentiels candidats pour intégrer la pièce secrète vendredi ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 4 nominés exceptionnels de la semaine,...
"Will Trent" : TF1 lance sa nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez ce soir
TV
"Will Trent" : TF1 lance sa nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez ce soir
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Business
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP