Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de 'Pulp Fiction'. © Abaca
Ce film iconique du réalisateur américain ne sera bientôt plus disponible sur Netflix.

À l'évocation du nom du film, les critiques sont la plupart du temps dithyrambiques. "Pulp Fiction", signé Quentin Tarantino en 1994, quittera la plateforme Netflix le mercredi 31 mai prochain.

Petits malfrats dans la jungle d'Hollywood

Les abonnés à la plateforme américaine disposent donc encore de quelques heures pour (re)découvrir ce long-métrage qui s'apparente à une odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent. Au cast, Quentin Tarantino a aligné, pour ce qui était alors son deuxième film, John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis ou encore Uma Thurman.

Adoubé par la critique, le film a été auréolé de l'Oscar du meilleur scénario original en 1995. Il a aussi été nommé dans plusieurs catégories : celles du meilleur film, du meilleur montage, de la meilleure réalisation, du meilleur acteur (John Travolta), du meilleur acteur dans un second rôle (Samuel L. Jackson) et de la meilleure actrice dans un second rôle (Uma Thurman).

En France, le film a remporté la Palme d'or à Cannes en 1994. La récompense a été remise à Quentin Tarantino des mains de Clint Eastwood, alors président du jury. Une décision qui n'a pas été du goût de tous les spectateurs présents dans la salle. "Mais quelle daube ! Mais quelle daube !", peut-on entendre. En réponse à ces remarques malvenues, le réalisateur a adressé un doigt d'honneur à la salle ! "Je ne m'attends jamais à recevoir de récompenses dans les festivals car je ne fais pas de cinéma pour rassembler les gens. Mes films à moi divisent...", a-t-il ensuite déclaré sur scène.