Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Clash entre Cyril Hanouna et Louis Boyard à propos de Vincent Bolloré © Abaca
Depuis mardi 23 mai, la plateforme de streaming limite en France le partage de compte entre hors du foyer. Il faut désormais payer. Le député Louis Boyard (LFI) veut y remédier.

Le député Louis Boyard part en croisade contre Netflix. Dans une vidéo partagée sur Twitter jeudi 1er juin, l'élu de La France Insoumise a annoncé sa volonté de "déposer une loi pour sauver le partage de compte" sur le service de streaming américain. Pour rappel, mardi 23 mai dernier, Netflix a durcit ses règles sur le partage d'un compte. Il faut désormais être au sein d'un "foyer" pour pouvoir utiliser un abonnement. Les personnes extérieures doivent prendre leur propre accès, ou demander au titulaire 5,99€ supplémentaires pour ajouter un autre foyer à l'abonnement principal.

Cette nouvelle règle semble déplaire au député qui entend soulager les portefeuilles des consommateurs français. "Quand on est deux ou trois sur un même compte, c'est souvent qu'on n'a pas tous les moyens de se payer son propre compte, et les jeunes en sont un bon exemple. Alors oui, le partage entre familles et amis, c'est la solidarité, c'est la culture populaire", a-t-il expliqué dans sa vidéo.

"Ici c'est pas 'Koh-Lanta'"

Il reproche par ailleurs à la plateforme américaine de n'avoir changé ses règles qu'après plusieurs années d'existence. "Alors non Netflix, ici c'est pas 'Koh-Lanta', on ne change pas les règles du jeu au dernier moment (...) Toi qui ne paie pas tes impôts en France, qui ne veut pas partager tes richesses dans notre pays, laisse au moins les Français partager leurs comptes", a cinglé le député.

Pour ce qui est du changement de règle, Netflix a en vérité toujours mentionné dans ses conditions d'utilisation qu'un compte ne devait pas être utilisé hors du foyer. L'entreprise n'a juste pas fait appliquer ses règles pendant des années.

Mais cette loi a-t-elle des chances d'aboutir ? Le député Louis Boyard n'a donné que peu de détails sur son calendrier, d'abord. Il faudrait ensuite monter un texte solide sur le plan légal, puis trouver une majorité à l'assemblée, alors que la chambre basse dominée par Renaissance est plutôt "pro business". Au bout du compte, la PPL n'a - sur le papier - que peu de chances d'aboutir. Si les étoiles s'alignaient, Netflix pourrait cependant se retrouver avec une épine dans le pied, qui pourrait en plus servir de précédent à nos voisins.

Sollicitée à ce sujet, l'entreprise Netflix France n'a pas souhaité commenter.