Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Netflix s'engage pour l'environnement
Netflix a profité de la publication de ses résultats pour annoncer un relèvement prochain de certains de ses tarifs aux États-Unis, au Royaume-Uni, et en France.

La facture sera encore un peu plus salée pour les abonnés à Netflix. La plateforme de vidéo à la demande s'apprête à procéder à une nouvelle hausse de ses tarifs dans trois pays : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le France. Si le service de streaming propose aux abonnés de ces régions quatre abonnés distincts offrant à ceux qui y souscrivent plus ou moins d'avantages, deux sont concernés par l'envolée des prix. "Alors que nous apportons davantage de valeur à nos abonnés, nous pouvons parfois leur demander de payer un peu plus", s'explique la plateforme dans une lettre envoyée aux actionnaires à l'occasion de la diffusion de ses résultats financiers trimestriels, meilleurs que prévu, ce mercredi 18 octobre 2023. Pour l'heure, on ne sait pas quand cette hausse de prix devrait survenir.

Deux des quatre abonnements voient leur prix grimper

Les abonnements concernés par les nouveaux tarifs sont l'abonnement "Essentiel" et l'abonnement "Premium". Le premier, auparavant proposé à 8,99 euros par mois, passera à 10,99 euros. Il permet de bénéficier des contenus au catalogue de la plateforme sans publicité avec la possibilité de regarder et de télécharger des contenus sur un seul appareil (smartphone, ordinateur, TV) à la fois. De son côté, l'abonnement "Premium", passe de 17,99 euros à 19,99 euros par mois. Il permet à celles et ceux qui y souscrivent de regarder des contenus et de les enregistrer sur quatre appareils, et de bénéficier d'une qualité de vidéo en très haute définition.

Les abonnements "Standard avec pub" et "Standard" (définition supérieure incluant la connexion sur deux appareils) restent au même prix à respectivement 5,99 et 13,49 euros par mois.

Un contexte inflationniste pour les plateformes de streaming

Ces hausses de prix surviennent alors que plusieurs plateformes de streaming ont fait grimper leurs tarifs ces derniers mois, notamment la plateforme Disney + qui a fera passer le prix de son abonnement sans publicités de 8,99 euros à 11,99 euros à partir du 1er novembre 2023. Du côté de Netflix, la dernière fois que le prix des abonnements avait augmenté remonte à 2021. Implanté depuis sept ans en France, le service de vidéo à la demande avait fait passer la souscription à son abonnement de base de 7,99 euros à 8,99 euros.

Au-delà de ces hausses tarifaires, Netflix a signé un très bon troisième trimestre avec un chiffre d'affaires de 8,5 milliards de dollars (+8 % par rapport à l'an dernier), des bénéfices de 1,7 milliard (+20 %) et 8,8 millions de nouveaux abonnés. 3,5 fois plus que l'an dernier au même trimestre (2,4 millions).