Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-Annonce 'Maid' sur Netflix © Abaca
Publiée sur Netflix en octobre 2021, cette mini-série en dix épisodes fait un retour surprise dans les contenus les plus consommés sur la plateforme grâce à un trend sur Tik Tok.

La puissance de Tik Tok. Après avoir remis au goût du jour "Bloody Mary", le tube de Lady Gaga grâce à la danse iconique de Jenna Ortega dans la série "Mercredi", le réseau social préféré des adolescents est en train d'offrir une deuxième vie à une mini-série du catalogue de la plateforme de streaming. Depuis dix jours, une trend Tik Tok a permis à la série "Maid" avec Margaret Qualley et Andie MacDowell de faire son retour dans le Top 10 des fictions les plus consommées sur Netflix.

4 milliards de vues sur Tik Tok

Selon les données récoltées quotidiennement par le site Flix Patrol, la mini-série sortie en octobre 2021 est actuellement à la sixième position des fictions les plus regardées sur la plateforme.

Inspirée du best-seller autobiographique "Maid: Hard Work, Low Pay, and a Mother's Will to Survive" de Stephanie Land, la série "Maid" suit Alex (jouée par Margaret Qualley), une mère célibataire qui après avoir échappé à son compagnon violent, est obligée de faire des ménages pour éviter de se retrouver à la rue. Son objectif : tout faire pour donner à sa fille Maddy un cadre de vie acceptable.

Véritable carton lors de son lancement sur Netflix, les dix épisodes de "Maid" avaient été consommés par plus de 67 millions d'abonnés sur ses 28 premiers jours d'exploitation sur la plateforme. Un démarrage qui lui avait permis de rivaliser avec celui de la première saison de "Sex/Life" ou de la troisième saison de "Stranger Things".

À ce jour, le hashtag "Maid" compte plus de 4 milliards de vues sur Tik Tok. Face à ce succès surprise, Stephanie Land, la mère de famille dont s'est inspirée la série a posté une compilation de "vieilles photos et vidéos de cette époque" sur le réseau social hier. "'Maid', la série Netflix basée sur mes mémoires, est devenue virale sur Tik Tok ces derniers temps. J'ai pensé que vous aimeriez peut-être voir certaines de nos vieilles photos et vidéos de cette époque. Merci pour tout votre soutient" a-t-elle écrit sous cette vidéo déjà likée plus de 500.000 fois.