Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La plateforme de streaming mettra en ligne demain un documentaire revenant sur le procès médiatique entre Johnny Depp et Amber Heard.

Un doc qui fera certainement sensation au coeur de ce mois estival. Ce mercredi 16 août 2023, Netflix mettra en ligne le film événement "Depp V. Heard". Cette mini-série-documentaire, composée de seulement trois épisodes, reviendra sur le médiatique procès entre l'acteur de "Pirates des Caraïbes" et son ancienne compagne, également comédienne.

Les deux acteurs américains avaient entretenu une relation amoureuse entre 2012 et 2016, avant de divorcer en 2017. Mais la fin de leur couple s'est révélée chaotique puisque les deux parties se sont mutuellement accusées de violences envers l'autre. Ce qui a entraîné une bataille judiciaire médiatisée à travers le monde, qui a défrayé la chronique. Deux procès ont eu lieu entre 2020 et 2022, au cours desquels des détails, parfois sordides, de leurs vies privées ont été révélés. Chacun accusant l'autre de mentir.

L'influence des réseaux sociaux sur un procès

Ce documentaire de Netflix propose une analyse de l'impact de ce procès hollywoodien sur notre société et de l'influence sur les réseaux sociaux. Pour le produire, la réalisatrice Emma Cooper a revisionné près de 200 heures d'audiences, qui avaient été diffusées de manière publique. Des séquences qui avaient ensuite été reprises en masse sur Twitter, mais également sur le nouveau réseau social, Tiktok, très prisé par la nouvelle génération.

À LIRE AUSSI : Netflix : 24 heures après sa sortie, cette série fait un démarrage tonitruant et menace déjà "Un conte parfait" au sommet du top

Un premier trailer avait été mis en ligne le samedi 29 juillet dernier. Celui-ci annonce que le film "soulèvera des questions provoquantes et inconfortables sur la manière dont les discussions qui ont eu lieu à l'extérieur de la salle d'audience a pu influencer l'issue", promettant notamment de "présenter pour la première fois les deux témoignages en parallèle".

Un doc diffusé sur France 5 sur le même sujet en février dernier

En février 2023, France 5 avait fait grand bruit avec son documentaire sur l'affaire Johnny Depp/Amber Heard, dans le cadre de "La fabrique du mensonge". Déjà, à l'époque, le magazine s'était penché sur la manière dont la justice avait dû faire face à la puissance des réseaux sociaux dans cette affaire.