Par La rédaction Rédaction
Ce film haletant emmené par Leonardo DiCaprio quittera Netflix à la fin du mois d'avril.

Il ne reste plus que quelques jours. Netflix retirera de son catalogue le mardi 30 avril 2024 le thriller haletant "Shutter Island", réalisé par Martin Scorsese en 2010 et adapté du roman du même nom de l'écrivain Dennis Lehane. Ce film est porté par un casting cinq étoiles composé de Leonardo DiCaprio dans le rôle principal, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Max Von Sydow, Michelle Williams, Emily Mortimer et Patricia Clarkson.

Près de 300 millions de dollars au box-office international

"Shutter Island" se déroule dans les années 1950. Les marshals des Etats-Unis Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et Chuck Aule (Mark Ruffalo) se rendent sur Shutter Island, une île proche de Boston, afin d'enquêter sur la mystérieuse disparition de Rachel Solando, une patiente de l'hôpital psychiatrique du bout de terre. Celle-ci a été internée après avoir noyé ses trois enfants. Très rapidement, Teddy Daniels se rend compte que de nombreux mystères se cachent sur cette île. Des points obscures que même les téléspectateurs ne voient pas forcément venir au fur et à mesure du long-métrage, avec un final grandiose.

Au box-office, "Shutter Island" a été un véritable carton, avec 294 millions de dollars de recettes à travers le monde, dont 128 millions rien qu'aux Etats-Unis. En France, en 2010, plus de 3 millions de spectateurs se déplacent en salles obscures pour se prendre une claque cinématographique avec le jeu impeccable de Leonardo DiCaprio.

"Qu'une envie : le revoir"

La même année, "Shuter Island" a été récompensé au National Board of Review Awards, dans la catégorie "Ton Ten Films" et "meilleure direction artistique". Aux Saturn Awards 2011, le thriller a eu plusieurs nominations dont celles du meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio, de la meilleure réalisation pour Martin Scorsese et du meilleur film d'horreur ou thriller.

A lire aussi : Netflix dégaine aujourd'hui la suite de l'un des plus gros succès de son histoire

La presse a également adoré le long-métrage. "Ce film est un plaisir visuel avant de devenir intellectuel. A l'arrivée, un film qui ne provoque qu'une envie : le revoir", a écrit "Le journal du dimanche". "Scorsese ménage le suspense jusqu'au bout, multipliant les rebondissements et utilisant les codes du film d'horreur. D'où plusieurs scènes assez angoissantes. Les acteurs sont tous remarquables", a salué "Le Parisien". "Honte à ceux qui refuseraient d'embarquer dans la magnifique nef des fous de Martin Scorsese", a lancé "Marianne".