Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Netflix s'engage pour l'environnement
Le géant du streaming peut se targuer d'avoir désormais plus de 260 millions d'abonnés dans le monde, et ne compte pas s'arrêter là.

S'il y a une qui a tenu ses bonnes résolutions, c'est bien elle. Ce mardi 23 janvier, Netflix a annoncé avoir gagné 13 millions d'abonnées supplémentaires au dernier trimestre de l'année 2023. Sur le marché nord-américain uniquement, la plate-forme de streaming américaine a attiré près de 3 millions de nouveaux utilisateurs. Au total, le groupe californien cumule désormais plus de 260,3 millions de clients dans le monde. Le géant de la vidéo à la demande fait mieux que prévu en engrangeant 8,8 milliards de dollars (8,1 milliards d'euros environ) de chiffre d'affaires durant les fêtes. Le bénéfice net est de 938 millions de dollars, en dessous des projections, mais nettement en hausse par rapport à l'année précédente. À titre de comparaison, la plateforme avait annoncé un bénéfice de 55 millions de dollars sur la même période en 2022.

"Sex Education", "The Crown", "Berlin", "Lupin"...

Netflix, qui avait déjà gagné 9 millions d'abonnés supplémentaires pendant l'été, doit notamment son succès à une série de décisions prises en 2022 après avoir subi un déclin de ses abonnés pour la première fois de son histoire : une politique plus stricte concernant le partage des mots de passe et une formule payante moins chère avec publicités. En cette année 2023 marquée par les grèves à Hollywood, qui ont arrêté les productions américaines pendant plusieurs mois, la plateforme a bénéficié d'un catalogue riche en séries étrangères (ou en tout cas tournées à l'étranger) à succès : les saison finale de "Sex Education" et "The Crown", mais aussi "Berlin", spin-off de "La Casa de papel", la nouvelle saison de "Lupin" portée par Omar Sy , ou encore, "Squid Game : le défi", un jeu tiré de la série sud-coréenne phénomène "Squid Game" et tourné en Angleterre.

Les responsables de la plateforme ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin, et parient déjà sur 9 milliards de revenus pour le trimestre en cours, soit une croissance de 13%, et 2 milliards en bénéfices net. Le géant du streaming compte également investir dans les transmissions en direct, notamment dans le sport : mardi, Netflix a en effet annoncé avoir passé un accord de diffusion sur dix ans avec WWE, la ligue professionnelle américaine de catch. Un accord de 5 milliards de dollars qui lui permettra de diffuser en exclusivité "Raw," l'émission phare de catch américain, à partir de 2025 aux États-Unis.

À LIRE AUSSI : Audiences : Netflix fait évoluer sa communication autour des performances de ses contenus

"Nous pensons qu'il y a beaucoup de place pour la croissance à mesure que le streaming se développe, et notre objectif principal reste le même : enthousiasmer les abonnés avec nos divertissements", a déclaré l'entreprise dans une lettre adressée aux actionnaires ce mardi. "Si nous pouvons continuer à améliorer Netflix plus rapidement que la concurrence, nous aurons une activité de plus en plus précieuse - pour les consommateurs, les créateurs et les actionnaires."