Netflix a mis en ligne mercredi 13 septembre sa série événement française sur Bernard Tapie.

Elle a fait énormément parler avant sa mise en ligne. Mercredi 13 septembre, Netflix a dégainé la série événement française sur Bernard Tapie. L'acteur qui incarne le célèbre homme d'affaires Laurent Laffitte y donne notamment la réplique à Hakim Jemili, Fabrice Luchini et Joséphine Japy - dans le rôle de Dominique Tapie -. Cette fiction réalisée par Tristan Séguéla - fils de Jacques Séguéla, ami de Bernard Tapie - et Olivier Demangel est composée de sept épisodes d'une cinquantaine de minutes.

"Tapie" accroche la 2e place en France

En 24 heures, la série "Tapie" est parvenue à atteindre le podium des séries les plus visionnées. La fiction parvient à détrôner l'adaptation en live-action du célèbre manga populaire "One Piece". Toutefois, elle a fait face à la série "Chère petite" qui demeure la production la plus visionnée dans l'hexagone. Cette mini-série d'Isabel Kleefeld, composée de six épisodes haletants, s'inspire du roman écrit par Romy Hausmann. Elle relate l'histoire de Lena. Celle-ci vit complètement isolée dans une cabane hautement sécurisée avec ses deux enfants, Hannah et Jonathan. Leur vie est strictement programmée, des repas à l'heure du coucher, passages aux toilettes compris. Quand leur gardien entre dans la pièce, ils se mettent en rang, montrent leurs mains, et lui obéissent au doigt et à l'oeil.

Mais avec la promotion autour de la série "Tapie", nulle doute qu'elle parvienne dans les jours à venir à s'offrir la première place du classement, voire à conquérir d'autres pays que la France. Avec une vie aussi riche, le scénariste Olivier Demangel a eu énormément de matière pour retracer le long parcours de Bernard Tapie. "C'est l'histoire d'un vendeur de télévision qui voulait rentrer dans la télévision et qui est devenu la télévision", a confié le co-créateur de la série à l'AFP. L'autre cinéaste à l'origine de cette production est Tristan Séguéla.

"C'est une série de fiction pure"

Pour réaliser ce projet, les deux créateurs de "Tapie" n'ont pas fait appel aux proches de l'ancien boss de l'OM. Ce dernier était d'ailleurs contre cette série, de son vivant, et l'avait fait savoir à Tristan Séguéla. "L'irrespect n'a pas de limites", avait déclaré sur les réseaux sociaux la fille de Bernard Tapie, Sophie Tapie. "Cette série, je ne la redoute pas, je la déplore", a ajouté sa veuve Dominique Tapie.

A LIRE : "Pourquoi ne pas avoir fait du réel ?" : Laurent Tapie regrette que la série de Netflix sur Bernard Tapie soit une fiction

Pour sa part, Tristan Séguéla assume auprès de l'AFP de n'avoir consulté aucun proche de l'homme dont il tire le portrait : "C'est pour bien délimiter la liberté qui allait être la nôtre sur le terrain décidé, qui était celui de la fiction". "C'est une série de fiction pure. C'est notre interprétation du personnage et de sa trajectoire (...) avec des choses racontées dans le désordre", a-t-il ajouté.