Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.

Your browser doesn't support HTML5 video

Sorti ce mercredi 10 avril 2024, ce thriller captivant imaginé par les créateurs de "Profilage" s'est imposé au sommet du classement des séries les plus vues sur Netflix en France. Dans le monde, la mini-série signe également un très beau démarrage.

Cocorico. Dès son arrivée sur Netflix, la nouvelle création originale française de la plateforme de streaming s'est imposée au sommet des séries les plus visionnées en France. Mais ce n'est pas tout. 24 heures seulement après sa mise à disposition à l'international, "Anthracite" s'est fait une place dans le top 10 des séries les plus vues dans le monde. Selon le site spécialisé FlixPatrol, qui récolte quotidiennement les performances des contenus du catalogue du géant américain de la SVOD, la mini-série portée par Hatik et Camille Lou est (déjà) la sixième fiction la plus suivie dans le monde.

Numéro 1 en Slovaquie, en Belgique et en Hongrie

Ce thriller addictif qui tente de percer le mystère d'un suicide collectif dans une secte installée dans un petit village des Alpes, s'est fait une place dans le top 10 dans une quarantaine de territoires et s'est même installé en première position en Slovaquie, en Belgique et en Hongrie. Un exploit pour une production française.

A lire aussi : Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones

L'intrigue d'"Anthracite", aux multiples ressorts et rebondissements, risque de rendre accro les abonnés de la plateforme. La série démarre 30 ans après le suicide collectif d'une secte mystérieuse. Dans les Alpes, le meurtre d'une femme assassinée selon les rituels de l'étrange communauté va mettre à feu et à sang l'équilibre précaire retrouvé par les habitants. La série mêle de nombreux éléments, entre croyances diverses et variées, expérimentations scientifiques, secrets de famille bien enfouis et bon lot de cadavres. L'histoire prenante et bien ficelée tient en haleine jusqu'à la fin. Derniers rebondissements compris.

"Un des aspects de la série, qui me semble spécifique à Netflix et au streaming, c'est son côté un peu grand huit. J'ai l'impression que, en termes de rythme, en terme de densité d'histoire, il y a beaucoup de choses qui se passent dans la série. On avait vraiment envie d'emmener le spectateur sur un grand huit, c'est à dire qu'une fois qu'il s'installe, qu'il n'ait pas du tout envie de décrocher, que ce soit excitant, effrayant et drôle" confiait à puremedias.com Maxime Berthemy, l'un des deux créateurs de la série.