Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La chaîne du groupe M6 rend hommage au premier opposant politique russe au régime de Vladimir Poutine, mort ce vendredi 16 février 2024 en prison.

L'information est tombée à la mi-journée ce vendredi 16 février 2024. L'opposant russe et adversaire numéro un du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort dans la prison de l'Arctique, où il purgeait une peine de 19 ans d'enfermement, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN) repris par l'Agence France Presse (AFP). "Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s'est senti mal après une promenade (...) les causes de la mort sont en train d'être établies", a indiqué le FSIN de la région arctique de Iamal dans un communiqué.

Paris Première bouleverse sa programmation ce dimanche

Quelques heures après l'annonce de sa mort, Paris Première a fait le choix de déprogrammer sa soirée de dimanche. La chaîne du groupe M6 proposera le documentaire oscarisé "Navalny" qu'elle avait déjà diffusé le 8 avril 2023. Tourné essentiellement en Allemagne, ce film aux allures de thriller raconte l'ascension politique de cet avocat quadragénaire, de son empoisonnement en 2020 à son emprisonnement en janvier 2021.

"Mon mari est en prison simplement parce qu'il dit la vérité et parce qu'il défend la démocratie", avait lancé très émue Ioulia Navalnaïa devant le tout Hollywood le 12 mars 2023 après que le film eut obtenu la statuette. "Alexeï, on n'oublie pas ton combat, le monde entier te soutient car il ne faut pas avoir peur des dictateurs", avait ajouté le réalisateur canadien Daniel Roher, récompensé également aux Baftas à Londres et au festival américain du film de Sundance.

À LIRE AUSSI : Rébellion de Wagner contre Vladimir Poutine : M6 change en urgence le sommaire d''Enquête exclusive" ce dimanche

De son côté, Public Sénat a proposé à ses téléspectateurs de revoir le documentaire "Nalvany, l'homme qui défie le Tsar" samedi 17 février 2024 à 20h. Cette enquête réalisée par Aurélie Darblade et Franck Pesnel, sera également proposée ce lundi 19 février à 17h sur le canal 13 de la TNT et déja disponible sur publicsenat.fr.

"Sa mort nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine"

La mort d'Alexeï Navalny a suscité de nombreuses réactions à travers le monde. "Dans la Russie d'aujourd'hui, on met les esprits libres au goulag et on les y condamne à la mort. Colère et indignation. Je salue la mémoire d'Alexeï Navalny, son engagement, son courage. Pensées pour sa famille, ses proches et pour le peuple russe", lui a rendu hommage le président de la République Emmanuel Macron.

L'opposant russe "a payé de sa vie sa résistance à un système d'oppression", a réagi, ce vendredi 16 février, le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. "Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine. À sa famille, ses proches et au peuple russe, la France présente ses condoléances", a ajouté le chef de la diplomatie française dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter).

De son côté, l'ex-député d'opposition Dimitri Goudkov, a accusé le président russe Vladimir Poutine du "meurtre" d'Alexeï Navalny "La mort d'Alexeï Navalny est un meurtre. Organisée par Poutine", a déclaré Dimitri Goudkov dans un communiqué sur les réseaux sociaux. "Même si Alexeï était mort de causes 'naturelles', elles seraient les conséquences de son empoisonnement puis de la torture en prison", a-t-il ajouté.