Voir les 5 photos
Par Guillaume Faivre Journaliste
Lorsque Guillaume Faivre est devant son petit écran, c’est pour regarder “Fort Boyard”, son émission fétiche. Lorsqu’il est devant son écran de téléphone, c’est pour voir “Lupin”, sa série préférée. Lorsqu’il est devant son écran d’ordi, le dimanche, c’est pour écrire des articles pour Puremédias.
Bande-annonce de 'Miss France 2023'
En direct du Zénith de Dijon, Jean-Pierre Foucault présentait ce samedi 16 décembre 2023, la 94ᵉ cérémonie de l'élection de Miss France.

"Miss France 2024 est et restera...". Ce dimanche 17 décembre 2023, à 00h42, les téléspectateurs de TF1 ont découvert l'identité de Miss France 2024. Après 3h30 de spectacle, en direct depuis le Zénith de Dijon, Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier , la présidente du jury, ont annoncé le nom de la grande gagnante : Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais est devenue la nouvelle reine de beauté des Français. A 20 ans, cette jeune femme succède à Indira Ampiot, Miss Guadeloupe devenue Miss France 2023 il y a douze mois.

"J'ai un tempérament de guerrière"

Lors de son portrait, cette étudiante en deuxième année de licence mathématiques, qui aimerait devenir statisticienne, a confié : "Ce qui va faire la différence ce soir, c'est mon caractère. J'ai un tempérament de guerrière ! Une chose, je suis une fonceuse déterminée."

Née le 9 juillet 2003 à Dunkerque, Eve Gilles a poursuivi : "On me parle souvent de mes cheveux, de ma coupe courte qui n'a jamais été vue sur Miss France. Mais pour moi, une femme ne se résume pas à un critère physique ! Et le plus important, c'est de faire ce qui nous plaît, que ce soit une coupe de cheveux, un métier, ou une passion."

Durant la soirée de TF1 qui a été marquée par un hommage bouleversant à Geneviève de Fontenay, la figure du monde des concours de beauté français décédée en août dernier, celle qui est d'origine réunionnaise a précisé : "Pourquoi je veux être Miss France ? Parce que je veux incarner la femme forte ! J'aimerais que les femmes françaises se retrouvent en moi, qu'elles osent être elles-mêmes sans se mettre de barrières."

A lire aussi : Audiences : Quel score pour l'élection de "Miss France 2024" sur TF1 ?

Le classement final de la 94e cérémonie de Miss France

Miss France 2024 est : Eve Gilles, la Miss Nord-Pas-de-Calais

1re dauphine : Miss Guyane, Audrey Ho-Wen-Tsaï

2e dauphine : Miss Provence, Adélina Blanc

3e dauphine : Miss Guadeloupe, Jalylane Maës

4e dauphine : Miss Languedoc, Maxime Teissier

A lire aussi : Miss France 2024 : Découvrez les visages des 30 prétendantes au titre cette année

Des tas de cadeaux

En quelques secondes, la vie d'Eve Gilles est donc devenue un conte de fées des temps modernes. Et pour cause, Miss France 2024 va être couverte de cadeaux. L'heureuse élue a remporté un appartement parisien mis à sa disposition pour son année de règne, une voiture (Toyota Yaris cross), la couronne "L'élégance s'appelle la France" signée Mauboussin et une parure "Ma reine d'amour" en or blanc de Mauboussin, composée d'un pendentif, de boucles d'oreilles et d'une bague.

Sans compter un voyage d'une semaine en Guyane pour deux personnes, une robe de soirée et un vestiaire de plusieurs robes couture, un vestiaire de 8 montres prestige, la mise à disposition d'un coiffeur Saint Algue pendant un an pour ses apparitions publiques, ou encore un MacBook Pro et une télévision.

TV