Marlène Schiappa déplore "une forme de populisme" chez "Envoyé spécial" et "Cash investigation"

Partager l'article
Vous lisez:
Marlène Schiappa déplore "une forme de populisme" chez "Envoyé spécial" et "Cash investigation"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Marlène Schiappa
Marlène Schiappa © Abaca
La ministre était interrogée ce jeudi par le site de "Télé Loisirs".

"Cash investigation" se penche trop sur les mauvais politiques à son goût. Ce jeudi, la secrétaire d'Etat chargée à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a accordé un entretien au site "Télé Loisirs". Au cours de cette interview, organisée pour la promotion de son ouvrage "Une et Indivisible", la membre du gouvernement a taclé le format des deux émissions d'Elise Lucet sur France 2, "Cash investigation" et "Envoyé spécial".

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

"Je suis interpellée par ce qu'est devenu 'Envoyé spécial'"

Elle a d'abord tenu à préciser qu'elle n'avait rien contre la personne d'Elise Lucet. "Je la respecte parce que c'est une grande professionnelle. Je la respecte en tant que journaliste et en tant que femme. C'est important de le dire", a-t-elle souligné, ajoutant : "Je suis toujours attachée à ce que les débats ne soient jamais des débats de personne, mais toujours des débats d'idée."

Après avoir protégé ses arrières, Marlène Schiappa a chargé les deux émissions de la journaliste de France Télévisions. "Mais effectivement, je suis toujours interpellée par ce qu'est devenu le format d''Envoyé spécial' et par l'émission 'Cash Investigation'", a lancé la secrétaire d'Etat. Et d'expliquer : "Quand on montre sur le service public sans cesse des images de politiciens corrompus, d'hommes et de femmes politiques véreux qui détournent de l'argent, de gens haineux et magouilleurs, je crois qu'on installe dans l'esprit des gens que (les personnalités politiques) sont tous comme ça."

"J'aimerais bien qu'il y ait de belles histoires" dans "Envoyé spécial"

La membre du gouvernement a ainsi estimé qu'il s'agissait "d'une forme de populisme de dire qu'ils sont tous pourris". Elle s'est alors permise de donner quelques conseils à Elise Lucet pour les prochains numéros de ses magazines : "J'aimerais bien qu'on alterne et que de temps en temps il y ait de belles histoires et des prismes politiques. Que l'on parle des responsables politiques, qui s'engagent, souvent pour pas grand chose, au service de l'intérêt général. Il y en a des milliers".

Marlène Schiappa
Marlène Schiappa
"TPMP" : Cyril Hanouna recrute l'ex-communicant de Marlène Schiappa
Marlène Schiappa dans "Playboy" : 100.000 exemplaires écoulés en seulement trois heures
"Playboy" dévoile sa Une polémique avec Marlène Schiappa, "une ministre libre"
"Playboy" : Marlène Schiappa va faire la Une et poser de "façon sexy" pour le magazine de charme
Voir toute l'actualité sur Marlène Schiappa
l'info en continu
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV reviendra pour une saison 2
TV
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV...
Attaqué par Jordan Bardella, Tristan Waleckx défend "l'indépendance" de "Complément d'enquête" : "L'émission respecte l'équilibre dans ses portraits politiques"
Exclusivité
Attaqué par Jordan Bardella, Tristan Waleckx défend "l'indépendance" de...