Voir les 13 photos
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
La chaîne et la production estiment que les deux candidats sont "à la faute" en raison des nombreux spoilers qu'elles ont dévoilé sur le réseau social Tiktok.

Des vidéos sur Tiktok qui dérangent. Alors que la saison 18 de "L'amour est dans le pré" touche bientôt à sa fin, la production aura encore quelques dossiers à gérer une fois les deux épisodes du bilan diffusés sur M6. En cause : les nombreuses révélations de Maria et Sophie, respectivement prétendantes de Jean-Paul et Roméo dans des vidéos diffusées en direct sur le réseau social Tiktok. Contraires à la clause de confidentialité signée par tous les participants au programme avant la diffusion, ces informations sur leur avenir avec leur agriculteur respectif devraient faire l'objet d'une sanction de la production.

Maria et Sophie sont "fautives"

Très active sur la plateforme chinoise, Maria venue conquérir le coeur du céréalier dans l'émission de la Six n'hésite pas à faire de nombreuses révélations sur son aventure devant l'objectif des caméras de Fremantle, qui produit l'émission. Avant même que l'épisode du bilan soit diffusé en avant-première sur 6play, la prétendante qui était en concurrence avec Christelle avait affirmé ne plus être en couple avec l'agriculteur. Mais elle en a remis une couche dans un direct le lundi 6 novembre, en compagnie de Sophie. Venues séduire des agriculteurs de la saison, les prétendantes n'ont pas hésité à s'en prendre à ces derniers, révélant être célibataires.

À LIRE AUSSI : "On a vécu un petit miracle" : La production de "L'amour est dans le pré" dévoile les coulisses des retrouvailles entre Charles et Véronique

Contactée par puremedias.com, la production assure que les deux candidates sont "fautives". Dans le cas de Maria, cela fait plus de deux semaines que les équipes de Fremantle ont constaté des débordements par rapport à la confidentialité exigée lorsque les contrats de participation sont signés. Les participants à ce type de programmes n'ont en effet pas le droit de dévoiler leur destin dans le programme avant la fin de la diffusion. C'est également le cas pour des émissions comme "Koh-Lanta" ou "Top Chef", par exemple. Pour l'heure, aucune démarche n'a été entreprise mais la chaîne et Fremantle sont en train d'envisager une sanction qui s'appliquera pour les deux candidates. La production insiste : cela pourrait se limiter à un simple rappel aux consignes de confidentialité mentionnées dans leur contrat.

Les révélations des prétendantes montées en épingle par la presse

Au-delà des informations relatives à leur aventure dans "L'amour est dans le pré", les candidates ont aussi longuement évoqué l'animatrice du programme. Selon Maria, Karine Le Marchand "attend son argent et basta, elle n'en a rien à foutre. (...) Elle protège les agriculteurs, elle ne protège pas les prétendants. Elle s'en fout pas mal de nous, ce qu'elle attend c'est sa paye". Sophie assurait ensuite que celle qui est à la tête du programme depuis 13 ans reçoit 15.000 euros par épisode. La production regrette que ces informations, erronées, soient reprises partout dans la presse.

En attendant, les téléspectateurs qui auraient échappé à ces divulgations avant la diffusion du premier épisode du bilan sur M6 ont rendez-vous le lundi 13 novembre. Ils découvriront aussi l'issue amoureuse des autres agriculteurs de la saison. Lors de la dernière diffusion du programme, 4,15 millions de téléspectateurs se sont passionnés pour la vacances de Maria et Jean-Paul, Charles et Véronique et Fabrice et Justine, selon Médiamétrie. Cela représentait alors 19,5% de l'ensemble du public et 26,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).