Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
De passage à Rennes, le ministre a réalisé une visite surprise sur le plateau du tournage de la nouvelle série du service public diffusée à partir du mardi 3 octobre sur la plateforme france.tv.

Le public de cette série pas encore diffusée reconnaîtra un visage connu dans quelques semaines. Depuis le 17 avril 2023, les équipes de france.tv Studio et Black Sheep Films ont investi l'ancien lycée agricole des Hairies, en Ille-et-Vilaine pour tourner la série "Déter" qui met en scène les déboires de Elsa, Lia et Medhi, trois adolescents scolarisés au Lycée agricole Anjela Duval.

Les comédiens présents sur le tournage mardi 12 septembre ont eu l'occasion de donner la réplique à une personne un peu particulière, relate le quotidien "Ouest-France" . Une information que puremedias.com est en mesure de confirmer. En visite sur le Space, le salon de l'élevage qui se déroule chaque année près de Rennes, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a en effet fait une irruption surprise sur le lieu du tournage.

"C'est intimidant"

"Je voulais saluer cette initiative de France Télévisions de montrer un monde qui est parfois invisible, qui ne sait pas toujours montrer qui il est et ce qu'il fait. C'est bien qu'on puisse montrer quelle est la réalité agricole sur le service public", a-t-il confié au journal basé dans l'Ouest. Si sa venue n'a pas été préméditée, il s'est prêté au jeu de rentrer dans la peau d'un acteur sur place. Après être passé par la case maquillage, il est resté environ une demi-heure devant les caméras de la production de la série pour incarner un parent d'élève lors d'une brève séquence qui devrait être diffusée dans le programme.

Le ministre s'est prêté à une brève répétition puis une dizaine de prises face à la caméra pour que la scène soit en boîte. Ses répliques se sont limitées à quelques mots d'approbation tandis qu'il visite l'établissement où est scolarisé son fils fictif. "C'est toujours intimidant quand on n'est pas acteur, même si je reconnais que mon rôle était assez sommaire et que je n'avais pas beaucoup de paroles à prononcer", a-t-il encore commenté.

Le premier épisode mis en ligne le 3 octobre

Outre cette apparition qui devrait surprendre les téléspectateurs, de nombreux jeunes acteurs figurent au casting de "Déter". Bastien Savarino ("Lycée Toulouse-Lautrec") jouera le rôle de Sohan, Jeanne Hendschel celui de Lia et Yanis Khiar celui de Mehdi.

Si le tournage doit se poursuivre jusqu'au 24 novembre, le lancement de "Déter" est prévu le mardi 3 octobre sur la plateforme france.tv. Pour l'heure, aucune diffusion en linéaire n'est prévue. Il s'agit d'une série quotidienne de 200 épisodes qui durent chacun 7 minutes.

Avant lui, Brigitte Macron était aussi entrée dans la peau d'une actrice lors du tournage d'un épisode de la fiction courte "Vestiaires", également diffusée sur le service public. La Première dame avait été séduite par le programme mettant en avant la diversité et les thématiques liées au handicap dans le sport.

TV