Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Marc Fauvelle, Matthieu Belliard, Yves Calvi, Apolline de Malherbe... : franceinfo fête demain les 100 ans de la radio © Franceinfo
Le matinalier de France Info succèdera à Catherine Nayl, directrice de l'information de France Inter depuis six ans.

La direction de France Inter a tranché. Ce jeudi 11 mai 2023, Sibyle Veil, la présidente de Radio France et Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter vont officiellement nommer Marc Fauvelle, le matinalier vedette de France Info, à la direction de l'information de France Inter. Le journaliste de 46 ans succèdera dans les prochaines semaines à Catherine Nayl, directrice de l'information depuis six ans, à la suite de son départ à la retraite cet été.

C'est dans un mail adressé aux salariés de France Info, et posté sur Twitter par le journaliste du "Parisien" Benoît Daragon, que Marc Fauvelle a annoncé son départ : "Je voulais, par ce message, vous annoncer que je ne serai plus des vôtres à la rentrée de septembre. Après cinq années passées à la matinale, je change d'étage et de crémerie, pour prendre la direction de l'information de nos amis de France Inter (...) Impossible, à l'heure de vous annoncer ce départ, de le faire sans vous adresser un immense merci pour tout le travail effectué. Nous pouvons, vous pouvez, collectivement, en être fiers", peut-on lire. Pour l'épauler, l'anchorman pourra s'appuyer sur un nouveau directeur de la rédaction : Rémi Sulmont (ex-voix de RTL) et sur "Anne Soetemondt nouvelle numéro 3 de la rédaction de France Inter".

Reste désormais à savoir qui, dans ce jeu des chaises musicales, remplacera Marc Fauvelle à la tête de la matinale de France Info en septembre prochain...

Du changement à France Inter

Ça bouge du côté de France Inter. Ces dernières semaines, deux visages emblématiques de la première radio de France ont annoncé leur départ. Ainsi, Jérôme Garcin, emblématique présentateur du "Masque et la plume" quittera son fauteuil de présentateur à la fin de l'année après 34 ans de bons et loyaux services. Même chose pour Laure Adler. Âgée de 73 ans, cette voix de la station publique, dont le visage est bien connu des fidèles de "C ce soir" sur France 5, présentera la dernière de "L'heure bleue", qu'elle incarne chaque soir depuis 2016 entre 20h et 21h, d'ici la fin de l'année.

Enfin, invitée de "C à vous" sur France 5 ce mercredi 10 mai 2023, Charline Vanhoenacker a officialisé l'arrêt à la fin de la saison de "C'est encore nous", l'émission que l'humoriste animait sur France Inter depuis 2014. "Ce n'est pas ma décision. Je vous confirme que la quotidienne s'arrête. Ce n'est pas ma décision parce que je suis un peu de la vieille école et comme on est très haut dans les sondages... On n'a jamais été aussi haut... On a commencé avec 300.000 auditeurs, et là, on a 1,2 million d'auditeurs. Je me suis dit qu'avec des bons chiffres...", a-t-elle répondu, amère, à Anne-Elisabeth Lemoine. Bref la rentrée s'annonce pleine de changements pour France Inter.