Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
L'émission sera diffusée en access sur la Six et sera composé d'un "mix d'anciens et de nouveaux jeux", a dévoilé Guilaume Charles, le directeur des programmes de la Six, au micro d'Europe 1.

Un retour inattendu. Alors que M6 travaille sur un prime anniversaire du "Maillon faible" et a enregistré il y a plusieurs mois le jeu de blind test "Hit list" avec Issa Doumbia et Elodie Gossuin, la chaîne planche également sur le grand retour d'un autre jeu emblématique du petit écran. Invité de"Culture médias" sur Europe 1 ce jeudi 14 décembre 2023, Guillaume Charles, le directeur général des programmes de la Six, a officialisé le retour prochain du "Juste prix".

Eric Antoine à la présentation

"On développe des jeux. On est encore en discussion sur la case exacte mais on doit diversifier un peu aussi les genres qu'on peut avoir. Il y a vraiment un revival des jeux donc on a envie de faire ce jeu musical", a détaillé le dirigeant de la chaîne interrogé sur la salve d'épisodes du jeu musical produit par BBC Studios France. Il a ensuite évoqué l'information, publiée la veille dans "Téléstar", concernant le retour du jeu où les candidats doivent deviner le prix de produits et d'objets pour l'emporter. "Je peux vous annoncer officiellement une rumeur qui a couru un peu dans Paris, c'est qu'il y aura bien "Le juste prix" qui fera son retour sur M6".

Contrairement au "Maillon faible", dont le retour est mis à mal par la communication chaotique de Vincent Dedienne, qui avait été choisi pour assurer l'animation d'une ou plusieurs soirées anniversaires, Guillaume Charles a assuré que pour cet autre retour de programme emblématique, "il n'y aura pas d'allers-retours". "Ce sera Eric Antoine qui le présentera (...) sur une base quotidienne", a-t-il encore détaillé. "Eric nous parle, on a d'abord un artiste mais on a aussi quelqu'un qui est proche du public, qui sait nous amuser, qui sait tenir un jeu, on l'a vu avec 'Les traîtres' qui a été un carton. Donc ça nous a donné des idées et on est très heureux de ce projet".

Interrogé par Thomas Isle, il a ensuite confirmé que la case de l'access serait privilégiée. "Et il y aura le jeu du tyrolien ?", a ensuite demandé Anissa Haddadi. "Ce sera un mix d'anciens jeux, de nouveaux jeux mais en tout cas cette très belle marque fera son retour sur M6", a répété le directeur des programmes de la chaîne.

Un retour peu satisfaisant pour TF1 en 2015

Le jeu, diffusé pour la première fois en France en 1987 avec Max Meynier dans une version hebdomadaire. Il était ensuite passé en quotidienne avec Patrick Roy de 1988 avant que l'animation ne soit reprise par Philippe Risoli. "Le juste prix" avait été relancé en 2009 sous la houlette de Vincent Lagaf'. TF1 avait une nouvelle fois décidé de faire revenir ce jeu emblématique en 2015 sous une formule remaniée et produite par Fremantle France.

En moyenne, sur ses trois mois de diffusion, le retour du jeu avait attiré en moyenne 3,8 millions de fidèles, soit 19% de l'ensemble du public. Des scores inférieurs à la moyenne de la chaîne de la case, d'autant plus que TF1 dépassait quasi-systématiquement les 22% du public chaque soir à cet horaire avec "Money Drop", présenté par Laurence Boccolini.