Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
'You-hou-hou-hou' : Élodie Gossuin annoncera de nouveau les points de la France à l'Eurovision 2017 ! © Abaca
Lancé en juin 2022, le divertissement quitte le célèbre théâtre antique d'Orange pour le complexe sportif de la porte d'Auteuil.

Mois de juin de fête à la télévision. M6 a communiqué sur ces réseaux, en fin de semaine dernière, que "Le plus grand karaoké de France" est sur le point de faire son retour à l'antenne. L'appel à candidatures a été lancé.

"Le karaoké" de M6 s'installe à Roland-Garros

L'enregistrement est prévu les samedi 24 et lundi 26 juin dans l'enceinte de Roland-Garros, qui aura été d'ici-là le terrain de jeu de France Télévisions et Amazon Prime Video, co-diffuseurs du tournoi du Grand Chelem entre le 28 mai et le 11 juin. La première salve d'émissions, présentées par Élodie Gossuin et Éric Antoine et produites par DMLSTV à qui l'on doit "La chanson secrète", la "Star Academy" (avec Endemol) ou le concert annuel des Enfoirés, avait été tournée l'an passée depuis le théâtre antique d'Orange, dans le Vaucluse.

Pour rappel, l'émission consiste à dénicher le meilleur chanteur de karaoké parmi les spectateurs du show. Des centaines d'entre elles seront équipées de casques et de micros afin de chanter simultanément avec les artistes qui se produiront sur scène. Les paroles s'afficheront sur leur portable et sur l'écran géant. Tout au long de la soirée, en coulisses, un jury d'experts sera chargé de sélectionner les meilleurs interprètes, qui s'affronteront à travers 4 manches. L'année dernière, le jury était composé de professeurs de chants, de musiciens et de coaches vocaux.

Le mercredi 29 juin 2022, le lancement du programme avait diverti 1,82 million de téléspectateurs (10,8% du public et 19,0% des FRDA-50. Trois mois plus tard, le jeudi 29 septembre 2022, une déclinaison spéciale années 80 du divertissement avait fait danser 1,49 million de téléspectateurs (9,3% du public et 13,3% des FRDA-50).

"La chanson de l'année" élue en direct des arènes de Nîmes

Une semaine plus tôt, le samedi 17 juin, TF1 élira "La chanson de l'année 2023" en direct des arènes de Nîmes, dans le Gard. L'émission n'avait plus été tournée dans cet écrin majestueux depuis 2019. En 2020, TF1 en sortie de confinement, TF1 avait opté pour les jardins du Palais Royal pour accueillir son divertissement annuel présenté par Nikos Aliagas. Chambord - et son château - et Toulon - sur les plages du Mourillon - avaient été villes-hôtes en 2021 et 2022.

Le samedi 4 juin 2022, 2,77 millions de téléspectateurs s'étaient déhanchés, jusqu'à 22h20, sur l'air de "Rétine" d'Amir, chanson de l'année 2022 (15,7% du public et 28,3% des FRDA-50). La deuxième partie, proposée dans la foulée, avait détendu 2,50 millions de téléspectateurs (18,1% du public).

TV