Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La décision du groupe, dirigé par Nicolas de Tavernost, a suscité une levée de boucliers des auteurs des sketchs qui ont contribué au succès de la chaîne.

Sans communiquer et en plein coeur de l'été, M6 a renommé, ce lundi 17 juillet 2023, la chaîne Youtube qui portait le nom de Golden Moustache et l'a transformée en canal de communication de la chaîne. Une décision qui a mis en émoi Twitter ainsi que certains des contributeurs de cette chaîne à vocation humoristique créée il y a plus de dix ans par le groupe M6 pour concurrencer le Studio Bagel de Canal+.

Exit les sketchs, place à des vidéos de promotion de M6

Exit les sketchs, les clips et les vidéos humoristiques. À la place, les 3,5 millions d'abonnés, un socle colossal sur Youtube, peuvent désormais visionner la bande-annonce du jeu "Les traîtres", dont la saison 2 est en cours de diffusion sur M6, et voir apparaître en bannière les visages des animateurs de la chaîne.

"Oh... c'est dans la droite lignée de ce qui nous a toutes et tous fait quitter le navire", a réagi l'auteur Julien Maine, qui a contribué à l'essor de Golden Moustache sur les réseaux sociaux. "J'ai adoré participer à l'âge d'or de Golden, ça m'a apporté beaucoup et j'en suis reconnaissant. Triste de voir que l'argent et les financiers ont totalement ruiné tant de potentiel", a-t-il déploré en découvrant la nouvelle stratégie numérique de la chaîne.

Le streameur Jean Massiet est, lui aussi, monté au créneau. "Un des fleurons historiques de la culture Youtube française qui devient un simple relai des bandes annonces d'émissions télévisées, quelle tristesse ! Et quel gâchis, il y avait tant à construire avec tous ces talents, leur expérience accumulée et leurs 3,5 millions d'abonnés", a regretté l'animateur de "Backseat" sur Twitch. Golden Moustache a notamment révélé le duo McFly et Carlito. Monsieur Poulpe et Alexandre et Simon Astier ont aussi participé au projet.

A LIRE : Nicolas de Tavernost : "La télé linéaire va faire vivre le groupe M6 pendant longtemps"

Le comédien, scénariste et réalisateur Julien Josselin espérait, de son côté, faire changer d'avis la chaîne. "Update, j'ai fait passer le message aux personnes en charge chez M6 pour leur expliquer l'écoeurement que ça suscitait chez les spectateurs et les personnes ayant participé au projet. À suivre", a indiqué le membre du collectif Suricate, auteur, pour Golden Moustache, du long-métrage "Les dissociés" en novembre 2015.

Un mois plus tôt, la chaîne créait l'événement à l'occasion de la COP 21 en s'associant avec Nicolas Hulot pour une vidéo humoristique – "Break the Internet" – destiné à sensibiliser les jeunes générations au problème du réchauffement climatique.

Le rythme de publication de Golden Moustache s'est considérablement ralenti après la fermeture du site éponyme en 2019 et la dissolution à l'été 2021 de Golden Network, société dans laquelle la marque a été intégrée, dans les différentes branches du groupe M6.

Contactée dès hier par puremedias.com, afin d'en savoir davantage sur le sort in fine des centaines de vidéos humoristiques estampillées Golden Moustache, M6 n'a pas répondu à nos sollicitations. Pour l'heure, la nouvelle chaîne Youtube de M6 a conservé un espace au "Meilleur de Golden Moustache".