Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de 'Mieux chez soi' présenté par Stéphane Plaza sur M6. © Natacha GONZALEZ / M6
Sans un mot pour les victimes, la chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost a décidé de soutenir et maintenir à l'antenne l'animateur de "Recherche appartement ou maison", "Chasseurs d'appart" et "Maison à vendre".

Service minimum. Dans un communiqué lapidaire, publié dans la soirée du jeudi 21 septembre 2023, M6 a réagi à l'enquête de "Médiapart" – publiée six heures plus tôt – dans laquelle Stéphane Plaza, l'un de ses animateurs stars, est accusé de violences par trois anciennes compagnes.

Le groupe M6 s'est entretenu avec Stéphane Plaza

"À la suite des informations parues dans la presse et après un entretien avec Stéphane Plaza, le groupe M6, particulièrement attaché aux valeurs de respect des personnes et garant de son code d'éthique et de déontologie, prend acte de la contestation formelle de Stéphane Plaza des faits qui lui sont reprochés et des contestations juridiques qu'il a engagées", a écrit le groupe privé, ce jeudi 21 septembre 2023, sans exprimer de pensée à l'égard des trois femmes qui ont témoigné.

Dans une enquête étayée, "Médiapart" a documenté et circonstancié les témoignages de trois anciennes compagnes de l'animateur de "Recherche appartement ou maison" et "Maison à vendre" sur M6. Toutes l'accusent de violences verbales et psychologiques (humiliations, dénigrement, menaces), "et, pour deux d'entre elles, d'agressions physiques", précise le média d'investigation.

À LIRE AUSSI : Stéphane Plaza mis en cause pour des faits de violences par trois ex-compagnes

L'une d'elles, par exemple, raconte, dans un écrit déposé chez un huissier l'an dernier, avoir été blessée à la main par Stéphane Plaza le 25 avril 2022. Selon ses dires, l'animateur, "dans une colère noire" au moment des faits, n'aurait pas supporté le fait qu'elle révèle leur relation à une autre femme, "qui affirmait être sa compagne". Stéphane Plaza aurait vécu, selon les éléments recoupés par "Médiapart", plusieurs histoires concomitamment. Une autre ex-compagne accuse, quant à elle, Stéphane Plaza de l'avoir mordu à deux reprises à la cuisse.

L'animateur de M6, lui, dénonce, par la voix de son avocate, des "accusations fantaisistes". Son client, ajoute-t-elle, a déposé à l'encontre de celles qui témoignent aujourd'hui une plainte pénale pour harcèlement et cyberharcèlement au mois de juin 2023.