Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
xx © Abaca
TF1 n'a pas surenchéri pour les droits de la Coupe du monde de football qui aura lieu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Changement surprise de diffuseur ! Selon RMC Sport, M6 s'est offert l'intégralité des droits de la Coupe du monde 2026. Le tournoi international de football aura lieu dans trois pays au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada. Le 10 janvier dernier, un appel d'offres avait été lancé pour les droits de retransmission des matchs de la Coupe du monde de football 2026.

L'offre de TF1 en dessous de celle de M6

C'est un changement de diffuseur inattendu puisque la compétition est retransmise depuis de nombreuses années en clair par TF1. En 2010, exception, France Télévisions avait récupéré une partie des rencontres de la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Selon une information du "Figaro", TF1 avait bel et bien formulé une offre auprès de la FIFA pour ces droits, mais celle-ci était inférieure à la proposition de M6. Le groupe de Rodolphe Belmer n'a pas tenu à surenchérir. Toutefois, cela ne signe pas forcément l'absence de matchs de la Coupe du monde 2026 sur les antennes de la Une. TF1 sera toujours en mesure de négocier des accords de sous-licence avec sa concurrente.

Plus de 100 matchs pour M6

Au total, M6 détiendra plus de 100 matchs de la compétition. Un nombre conséquent puisque le format de la 23e édition de l'événement mondial évolue. A partir de 2026, le tournoi passe à 48 équipes. Ils seront joués entre le 11 juin et le 19 juillet dans un total de 16 stades : Toronto, Vancouver, Mexico, Guadalajara, Monterrey, New York, Miami, Philadelphie, Boston, Houson, Atlanta, Dallas, Kansas City, Seattle, San Francisco et Los Angeles.

Un autre résultat d'appel d'offres est toujours attendu. Celui pour les droits de la Coupe du monde de football 2030. Une édition spectaculaire qui aura lieu dans trois continents différents.

Contacté par nos soins, le groupe M6 indique ne "jamais faire de commentaires sur les appels d'offre en cours".