Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce des 'Enfoirés 2023' © Laurent VU / TF1
L'an passé, l'événement annuel, créé en 1985 par Coluche au profit de l'association Les Restos du coeur, avait été organisé à a Halle Tony-Garnier de Lyon. Qu'en est-il cette année ?

Le concert des Enfoirés 2024 se prépare. La célèbre troupe a dévoilé, ce vendredi 23 juin 2023, les dates et le lieu de la prochaine édition du concert qui marquera ses 35 ans. Comme en 2019, les millions d'aficionados devront se retrouver à l'Arkéa Arena de Bordeaux, en Gironde, pour assister au spectacle retransmis chaque année au début du mois de mars sur TF1.

Sept concerts pour les 35 ans des Enfoirés

Une série de sept concerts sera organisée du mercredi 17 au lundi 22 janvier 2024 : Un chaque soir sauf le dimanche 21 janvier, date à laquelle deux shows sont prévus. "Rendez-vous à la rentrée pour connaitre la date d'ouverture de la billetterie", a précisé le compte Twitter de la troupe qui comptait dans ses rangs une quarantaine d'artistes l'an passé.

Parmi eux, Mimie Mathy, Christophe Maé, Patrick Bruel, Amir, Nolwenn Leroy, Michèle Laroque, Nicolas Canteloup, Jenifer, Amel Bent ou encore Zazie avaient contribué à la collecte en janvier 2023 à Lyon. Le nom des artistes qui se mobiliseront en début d'année prochaine n'est pas encore connu.

À LIRE AUSSI : "Les Enfoirés" 2023 : date, artistes présents, chansons interprétées... Ce qu'il faut savoir sur la prochaine édition

Intitulée "Enfoirés un jour, Enfoirés toujours", l'édition 2023, enregistrée à la Halle Tony-Garnier de Lyon, avait fédéré, selon Médiamétrie, 8,07 millions de téléspectateurs entre 21h13 et 22h39, ce qui représente 40,2% de l'ensemble du public. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteignait ce soir-là 56,4%. De 22h46 à 0h07, la deuxième partie du show avait, quant à elle, conservé l'attention de 6,19 millions de fans de Mimie Mathy, Patrick Bruel, Patrick Fiori ou encore Lorie (47,2% 4+ et 59,4% des FRDA-50).