Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Il réalise une meilleure performance à J+7 que celui sur le Puy du Fou début septembre.

Carton total pour l'émission d'investigation. Selon Médiamétrie, le numéro de "Complément d'enquête", diffusé le jeudi 5 octobre 2023 et consacré à la députée de La France insoumise, Sophia Chikirou, a signé l'un des meilleurs replays à J+7 du programme. Il s'agit du meilleur rattrapage depuis le numéro sur les influenceurs (+1,0 million) en septembre 2022 et sur Patrick Poivre d'Arvor (+293.000 téléspectateurs) en avril 2022. Il devance toutefois le deuxième meilleur replay de la saison dernière, qui était celui sur la Coupe du monde au Qatar (+186.000 personnes à J+7) et le succès de celui sur le Puy du Fou (+245.000 à J+7).

16,5% de PDA à J+7

En linéaire, le jeudi 5 octobre 2023, le numéro de "Complément d'enquête" sur la communicante de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle de 2022, avait fédéré 1,10 million téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 14,4% des individus âgés de quatre ans et plus. Il s'agit de la meilleure performance d'audience depuis la rentrée.

A LIRE : Tristan Waleckx révèle que Mathilde Panot "recommande" aux députés LFI de ne pas répondre à "Complément d'enquête"

Mais à J+7, l'émission voit ses scores caracoler. Elle gagne 270.000 téléspectateurs en replay, soit 2,1 points de PDA en plus. Au total, en consolidé, 1,37 million d'individus ont regardé cette enquête, soit une part d'audience pointant à 16,5% de l'ensemble du public.

Une enquête qui remplit ses promesses

Ce numéro de "Complément d'enquête" avait rempli toutes ses promesses et avait présenté le parcours de la femme de l'ombre du parcours de Jean-Luc Mélenchon. Et c'est de ses débuts au Parti socialiste, en passant par son rapprochement vers l'UMP et son arrivée dans les rangs du Front de Gauche, que le magazine phare de la Deux avait retracé la carrière de Sophia Chikirou, présentée par l'émission comme "La Dame de pique des Insoumis". Sur les fauteuils rouges, Tristan Waleckx s'était entretenu avec Gérard Miller, co-fondateur du "Média".