Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Le député Insoumis David Guiraud est accusé d'antisémitisme
L'élu LFI s'est défendu de toute discrimination et a supprimé un tweet qui évoquait les "Dragons Célestes" personnages de l'oeuvre japonaise d'Echiro Oda.

Une référence peut en cacher une autre. David Guiraud, député de La France Insoumise, s'est vu obligé d'effacer un tweet jugé antisémite. La raison ? Une référence à un manga. Plus précisément, l'élu de la 8ème circonscription du Nord a utilisé une image de "One Piece", célèbre bande-dessinée japonaise. Le 31 décembre, l'homme politique répondait ainsi à un message sur "X" du compte "Jugé Coupable" qui annonçait une plainte déposée par l'Observatoire juif de France contre lui pour "apologie du terrorisme". Sur l'image que le député a choisi de poster, les connaisseurs ont repéré une référence aux "Dragons célestes", des personnages tirés de l'oeuvre d'Eiichirō Oda. Or, depuis quelques mois, ces personnages sont utilisés par des internautes pour relayer des messages antisémites sans se faire attraper par les modérateurs.

"Laissons la religion en dehors de ça"

Face à la polémique, David Guiraud a décidé de supprimer son tweet, bien que des captures d'écran circulent encore sur le réseau social. Le député s'est également fendu d'un texte pour se défendre de tout antisémitisme, dans le contexte de la guerre Israël-Hamas. "Laissons la religion en dehors de ça. Les dragons célestes ne sont pas une religion ou une 'race' et si vous le pensez vous avez mal lu 'One Piece'. C'est une alliance militaire de gens puissants qui écrasent les autres. Ils ne sont pas détestés pour ce qu'ils sont, mais pour ce qu'ils font aux autres. Mais je ne veux heurter personne donc je préfère supprimer", peut-on lire sur son compte sur X.

À LIRE AUSSI : "Je me suis sentie blessée" : Ruth Elkrief se confie sur la polémique à la suite du tweet de Jean-Luc Mélenchon

Dans le célèbre manga, les personnages des "Dragons célestes" ou "Nobles mondiaux" constituent une organisation politique puissante au sommet de l'ordre hiérarchique de cet univers. Descendants des rois fondateurs du "gouvernement mondial", cette élite est protégée par la marine et tente d'imposer sa loi. Si le mangaka Eiichirō Oda n'y fait aucune référence aux communautés juives, ces personnages riches et privilégiés ont été repris par des internautes pour véhiculer des clichés antisémites depuis plusieurs mois. Une utilisation malveillante qualifiée dès novembre 2022 de "dog whistle antisémite" par la sociologue Illana Weizman. Le "dog whistle" (siffler les chiens) ou appel du pied, est une stratégie en ligne pour détourner une expression et en faire un message codé sans provoquer d'opposition ou se faire censurer par une plateforme.

Si ce n'est pas la première fois que David Guiraud utilise une référence à "One Piece", l'élu de 31 ans avait déjà été au coeur d'une tempête politique et médiatique en novembre dernier. Il avait alors été accusé d'avoir relativisé les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre dernier en Israël, les comparant avec les massacres de Sabra et Chatila qui avaient eu lieu au Liban en 1982, en attribuant la responsabilité de ces atrocités à l'État hébreu.